- L'Inoubliable Voyage de Miss Benson - de Rachel Joyce

Publié le par Nathalie

- L'Inoubliable Voyage de Miss Benson - de Rachel Joyce

"L'Inoubliable Voyage de Miss Benson" (Pocket - 2023) est le 4ème roman de l'écrivaine britannique Rachel Joyce. Scénariste de théâtre, et pour la télévision, l'auteure a également été comédienne avant de se tourner vers l'écriture de romans. Elle écrivit "La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi…" (XO éditions - 2012) alors que son père était en phase terminale. Ce livre connut rapidement un grand succès en Angleterre puis à l'international. Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa famille.

4ème de couv' : "19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd’hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l’enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d’or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.
Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d’être la compagne de voyage qu’elle avait imaginée.
Pourquoi Enid, cette petite femme à l’allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? De toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d’épreuves et d’aventures, leurs cœurs cabossés vont s’ouvrir. Et s’aider à se relever.
"

Histoire atypique et rocambolesque autour du voyage entrepris par une vieille fille britannique à la recherche de son rêve, le livre de Rachel Joyce est une alternance de moments loufoques et d'autres plus graves.

Un duo de choc, aussi mal assorti que possible, se lance dans une aventure incroyable à l'autre bout du monde, à une époque où la femme est principalement derrière ses fourneaux et à s'occuper de ses enfants. Miss Benson et sa mystérieuse assistante, Miss Enid Pretty, vont parcourir le monde pour aller à la recherche de leur rêve. L'une veut absolument découvrir le scarabée d'or dont lui parlait son père, l'autre veut avoir un enfant.

L'une et l'autre fuient quelque chose. Mais vont-elles trouver ce qu'elles sont venues chercher au milieu de la jungle de Nouvelle-Calédonie ?

Sororité, réflexion sur le statut de la femme, aventures, émotions, dépassement de soi, ce roman est assez réjouissant d'autant plus qu'un certain rythme est maintenu par l'écriture de Rachel Joyce, mais aussi par l'intervention d'un homme dérangé, ancien prisonnier des japonais, qui entreprend de suivre de près cette expédition originale.

J'ai apprécié la relation entre les deux personnages féminins et son évolution au cours du récit. J'ai aimé le grain de folie qui surgit régulièrement au fil de l'aventure, au départ du fait de Miss Pretty, puis peu à peu celui-ci en vient à contaminer Margery. Par contre, j'ai moins apprécié le personnage de Mundic. Il apporte, certes, une touche d'intrigue et sa présence insuffle une pression qui sert au rythme du livre mais j'ai trouvé sa folie peut-être un peu trop folle...

Note : 3,75/5

Passage choisi : "La vie était tellement courte, songeait-elle. Toutes les peines que les gens transportaient et se battaient pour transporter, jusqu'au jour où ils disparaissaient, avec leur souffrance, et seuls demeuraient les arbres, la lune, l'obscurité. Les étoiles formaient une immense maille de trous. Elles étaient si nombreuses qu'on aurait pu les coudre ensemble et faire une couverture. Elle pensa au musée. A sa collection de scarabées. Au jour où son père était parti. Elle reliait ces histoires comme elle essayait de relier les étoiles, comprenant qu'au fond la Nouvelle-Calédonie n'était pas son but ultime."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai bien aimé "La lettre qui...", mais je n'en connais pas d'autres. Je n'ai jamais rencontré cette auteure dans les librairies que je fréquente.
Répondre
N
Bonsoir,<br /> Moi aussi j'ai apprécié. "...Miss Benson" est assez différent cependant.