- Le Sourire des fées - de Laure Manel

Publié le par Nathalie

- Le Sourire des fées - de Laure Manel

"Le Sourire des fées" (Livre de Poche - 2021) est la suite de "La Mélancolie du kangourou" (Michel Lafon -2018) (ici). Ce sont des romans de l'auteure Laure Manel, ancienne enseignante reconvertie dans l'écriture.

4ème de couv' : "« Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher. »
Rose et Antoine s’installent au Grand-Bornand avec Lou auprès de Hermance, l’arrière-grand-mère de la petite. Antoine devient guide de haute montagne, Rose reprend le patinage et Lou grandit heureuse et épanouie. Mais la mort de Hermance et l’accident de ski d’Antoine entachent ce bonheur simple. Jamais il n’y a eu plus d’urgence à s’aimer.
"

J'ai été embarquée par le 1er tome (que j'avais noté 4/5) et quand j'ai vu qu'il y avait une suite, j'ai été ravie à l'idée de retrouver Antoine, Rose et Lou.

Honnêtement, j'ai été un peu déçue. Pourquoi ? Pas par les personnages toujours aussi sympathiques, mais par le rythme de démarrage du romain (comme une impression de remplissage avant que l'action ne démarre vraiment). Et puis, j'ai aussi trouvé que "Quand c'est trop, c'est... (pas Tropico !) trop !".

Je sais que dans l'existence les mêmes personnes peuvent traverser un cumul de galères (contrairement à ce que l'on croit, la foudre peut, dans la vie comme dans les livres, tomber plusieurs fois au même endroit) mais là, décidément, ce trio en aura vu de toutes le couleurs sous la plume, cependant agréable, de Laure Manel.

Donc je dirais que c'est une lecture mitigée, un peu comme ce début d'été 2021...

Note : 3/5

Passage choisi : "Parce que Rose est ainsi : désirant faire le bien, participer à rendre heureux. Et il ne saurait définir en quelques mots "la recette" de Rose. C'est un mélange d'état d'esprit, de vision des choses et de la vie, un optimisme à toute épreuve dont il a compris les racines assez tardivement."

Publié dans Laure Manel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article