- Entre ciel et Lou - de Lorraine Fouchet

Publié le par Nathalie

- Entre ciel et Lou - de Lorraine Fouchet

"Entre ciel et Lou" (EHO-2016  & Le Livre de Poche-2017) est un des nombreux romans de Lorraine Foucher. Cet ancien médecin urgentiste, ayant travaillé au SAMU et à SOS Médecins, a décidé un beau jour de se consacrer à l'écriture. Avec ce roman, elle a reçu les prix Bretagne, Ouest et Système U. Elle partage sa vie entre la région parisienne et l'île de Groix.

4ème de couv' : "Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !"

Voici un livre très agréable à lire en ces temps compliqués. Le démarrage n'est pas des plus gais, puisqu'on y trouve un Jo, médecin à la retraite, qui ne se remet pas du décès de sa tendre Lou. Et puis un rendez-vous chez le notaire et les dernières volontés de sa femme vont devoir l'obliger à se bouger, au sens propre comme au sens figuré. Il a une mission à accomplir, et quelle mission ! Il doit parvenir à mettre du bonheur dans la vie de ses deux enfants.

A partir de là, on est ému, amusé, interpelé par les réactions de Jo et de son entourage. On vibre avec cette petite famille dysfonctionnelle qui va devoir dans un même temps vivre un deuil et apprendre à faire bouger les contours de sa vie.

J'ai apprécié le ton entre humour et gravité de l'auteure, le personnage émouvant de Jo qui se trouve bousculé par la dernière idée de Lou, l'humanité qui se dégage des différents protagonistes. J'ai également beaucoup aimé le fait que le lieu, choisi par Lorraine Fontaine pour son histoire, soit l'île de Groix. Y ayant séjourné une semaine il y a de cela 4-5 ans, j'ai eu l'impression d'être en immersion avec Jo, Pomme et les autres, reconnaissant les lieux et les descriptions de paysages joliment troussés par l'auteure. On sent qu'elle est particulièrement attachée à son "caillou" breton.

Une lecture émouvante et amusante parfaite pour la période estivale...

Note : 4/5

Passage choisi : "Je suis un type chanceux, je gagne au Monopoly contre Pomme, je me gare facilement à Paris, les caisses ferment derrière moi au supermarché. Je t'ai rencontrée, tu m'as aimé. J'étais né sous une bonne étoile, mais tu l'as emportée avec toi et désormais la nuit est d'encre. Tu as été en retard toute ta vie, on a raté des avions, des trains, des levers de rideaux, des débuts de films. C'est la première fois que tu es en avance, que tu me précèdes quelque part."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article