- La Pâtissière de Long Island - de Sylvia Lott

Publié le par Nathalie

- La Pâtissière de Long Island - de Sylvia Lott

"La Pâtissière de Long Island" est un des quatre romans de la journaliste et auteure allemande Sylvia Lott. Il est paru en mai 2016, chez une jeune et dynamique maison d'édition, Piranha.

4ème de couv' : "Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie."

La couverture rose Malabar et le pitch pourraient laisser supposer une histoire d'amour sirupeuse et trop sucrée. Que nenni !!! L'histoire est, comme le fameux cheesecake New York Style de Marie, onctueuse et savoureuse à souhait sur le dessus, croquante et fondante à la base. Et, tout comme le gâteau à la recette secrète, le roman de Sylvia Lott donne le sourire et apporte bonne humeur au lecteur (ou plutôt à la lectrice, qui semble être la cible principale).
 
Je me suis attachée au personnage fort et volontaire de Marie, jeune frisonne (région d'Allemagne au cœur des marais et de la tourbière) qui est contrainte de quitter prestement son village natal pour aller rejoindre sa famille américaine. En effet, elle est tombée amoureuse d'un collègue n'ayant pas les mêmes croyances qu'elle et cela déplaît souverainement à son paternel, un peu psychorigide et tatillon sur les bords, comme au milieu. Loin de se laisser abattre, Marie va tout faire pour profiter de cette chance !
 
En plus de l'histoire de Marie, on découvre, en filigrane, le destin des allemands installés aux USA au début des années 30, leur perception de ce qui se passait en Allemagne durant la montée du nazisme, les conséquences de la crise de 29, la prohibition... Un livre bien documenté et rythmé qui permet de passer des bons moments de lecture.
 
Le récit se fait à deux voix (c'est à la mode ces dernières années !). Celle de Marie qui parle de sa vie dans les années 30. Celle de Rona, sa petite-nièce, célibataire, en plein questionnement sur ses vies personnelle et professionnelle, qui découvre la vie de Marie et nous raconte la sienne dans les années 2000. Avec pour trait d'union, le fameux cheesecake à l'ingrédient mystère !
 
Un livre gourmand à souhait qui donne envie de cuisiner et de tomber amoureuse...
 
Note : 4/5
 
Passage choisi : "Elle observait les invités. Elle semblait crispée, à présent. Le silence s'est fait d'un coup, on n'entendait que le cliquetis des fourchettes à gâteau et des cuillères à dessert, le bruit de la mer, le cri des mouettes... et les premières exclamations de ravissement. Les traits du visage de tante Marie se détendirent, elle nous a adressé un sourire radieux, heureuse. Alors, moi aussi, j'ai pris une bouchée, avec un peu de coulis de fruit. J'ai fermé les yeux. Froid, soyeux et souple. La garniture compacte flattait les papilles et le palais, des arômes crémeux et acidulés s'élevaient, j'ai goûté du citron, une touche d'orange, de vanille. Hummm... Manne divine ! Ensuite, une bouchée de la mince base en pâte brisée. Croquante, croustillante avec de fins arômes de caramel brûlé. Et maintenant, les deux ensemble, avec une fraise fraîche, écrasée en haut du palais et mâchée très lentement. Merveilleux."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article