"Petits plats de résistance" de Pascale Pujol

Publié le par Nathalie

"Petits plats de résistance" de Pascale Pujol

"Petits plats de résistance" de Pascale Pujol, est le premier livre de cette auteure qui vit en région parisienne. Il est paru en 2015 aux éditions Le Dilettante, puis au Livre de Poche deux ans plus tard. C'est également un des 6 livres dédicacés dont j'ai fait l'acquisition au dernier salon St Maur en Poche.

4ème de couv' : "Sandrine jugeait que seuls les faibles et les profiteurs arrivaient jusqu’à Pôle emploi. Les faibles – ceux qui avaient de réels problèmes d’insertion professionnelle, des accidents de la vie – l’ennuyaient à mourir. Les autres, en revanche, l’intéressaient plus  : les feignants, les sournois, les mythomanes, les illuminés aussi. Non qu’elle ait eu le souci de l’argent du contribuable ou même de la bonne tenue des statistiques publiques du chômage. Mais elle détestait par-dessus tout qu’on fasse insulte à son intelligence et à son intuition, particulièrement affûtée. Débusquer et mettre en échec les stratégies compliquées s’était d’abord avéré un jeu délectable auquel elle excellait, puis était vite devenu une drogue."

Prenez un grand récipient, type capitale de la France, quartier Montmartre, mettez-y une employée de Pôle Emploi particulièrement zélée et retorse, un grand patron de presse qui a du mal à lutter contre la concurrence, une fillette rose-bonbon qui est un petit génie de l'informatique, un surdiplômé qui est demandeur d'emploi mais ne garde aucun travail, un chef cuisinier qui utilise habilement les épices mais ne paye pas de mine, plus une foule d'autres personnages, tous plus atypiques les uns que les autres. Ajoutez une bonne dose d'humour, un brin d'amour de la cuisine, une pincée de folie, un zeste de peps. Mélangez délicatement le tout. Attendez que les ingrédients se mêlent intimement afin que tous les arômes s'expriment. Dégustez !

Pascale Pujol a imaginé une histoire qui fait se rencontrer une multitude de personnages très originaux et hauts en couleur. Au début, j'ai un peu été déstabilisée par ces différents univers, et puis, au fil des chapitres, on perçoit le lien qui se met en place entre eux, et on est pressé de connaître le dénouement de cette histoire déjantée et amusante à souhait.

Mention spéciale à Sandrine qui est une redoutable salariée de Pôle Emploi et qui sait mener sa barque avec maestria tout en manipulant son petit univers !

Si vous voulez passer un moment plaisant, n'hésitez pas à déguster ces "Petits plats de résistance", vous serez ravi(e) par cette farandole de personnages qui tient de la friandise à savourer.

Note : 4/5

Passage choisi : "Le plus rond des deux s'avança en tendant la main. Un éclat dans ses yeux et sa lèvre inférieure humide trahissaient un intérêt certain. Son pantalon le boudinait et tirebouchonnait sur des chaussures noires trop pointues. C'était la cinquième agence qu'elle visitait depuis un mois et elle avait constaté avec perplexité que tous les vendeurs semblaient sortir du même moule. Il devait exister un BTS spécialisé où on les endoctrinait dans le plus grand secret, avant de les lâcher un soir dans Paris avec un GPS. Au lever du jour, les plus futés avaient pris position dans un local encore vide la veille, et c'est ainsi que de nouvelles agences immobilières sortaient de terre comme des champignons tous les quatre matins. Ils formaient une sorte de confrérie occulte dont les membres se reconnaissent au tissu brillant et cheap de leur costume noir et à la coupe trop étroite de leur pantalon. Peut-être même dormaient-ils tout habillés, pour obtenir ce petit froissé à l'arrière de la veste ?"

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article