- Black Teatcher - de Beryl Gilroy

Publié le par Nathalie

- Black Teatcher - de Beryl Gilroy

"Black Teatcher" est un récit de vie écrit en 1976 par Beryl Gilroy, première femme originaire de Guyane britanique, et donc de couleur, à avoir été nommée directrice d'un établissement scolaire au Royaume-Uni. Jusqu'ici inédit en France, cette autobiographie  est publiée par Belfond depuis le 12 octobre 2023 dans leur collection Vintage.

4ème de couv' : "Peu m'importe que vous ayez travaillé avec Platon, Aristote, Montessori ou Bertrand Russell. Moi, c'est Beryl, et j'entends diriger cette école à ma façon."
Passionnant et inspirant, " Black Teacher" est le récit autobiographique de l'extraordinaire parcours de Beryl Gilroy, première femme de couleur nommée directrice d'école au Royaume-Uni. Une œuvre lumineuse et engagée sur l'amour de l'enseignement, la difficulté à s'imposer face au racisme et au mépris, mais aussi l'espoir dans les générations futures.
Publié au Royaume-Uni en 1976, réédité en 2021 et jusqu'ici inédit en France, un texte vibrant d'actualité, qui souligne encore et toujours qu'il est urgent de se débarrasser des préjugés et de faire de l'école un lieu de bienveillance.
"

Voici un récit autobiographique intéressant qui parle de deux choses : l'intégration d'une femme de couleur dans le système scolaire britannique, d'abord en tant qu'enseignante puis en tant que directrice d'établissement ; et la manière dont cette femme, Beryl Gilroy, a su évoluer et adapter sa pédagogie aux différents publics d'enfants auxquels elle a été  confrontée lors de ses nombreux postes. C'est aussi un livre qui raconte les préjugés raciaux, les moyens mis en œuvre pour apprivoiser autant les enfants que les parents ou les collègues, la prise en compte de la situation sociale et familiale de l'enfant pour instaurer une confiance nécessaire aux apprentissages.

J'ai été étonnée par cette histoire pleine d'expériences et de retranscriptions d'échanges entre Beryl et ses élèves ou encore Beryl et les parents, quand ce n'était pas avec ses collègues. Surprise de constater les préjugés et le scepticisme des uns et des autres, mais surtout impressionnée par la force de caractère de cette femme bien décidée à faire fi des préjugés afin de vivre sa passion d'enseignante. Elle a su lutter contre le racisme des autres et ses propres moments de découragement pour avancer, progresser et aider toujours plus d'élèves au cours de sa carrière spectaculaire.

Une histoire qui sent le réalisme d'une époque et la motivation profonde d'une femme passionnée par son métier.

Note : 3,75/5

Passage choisi : "Au début, les mères eurent du mal à accepter le manque de jeux conventionnels, tous comme mes efforts pour encourager les enfants à regarder, sentir, toucher et à parler avec clarté et bon escient. Mais comme les enfants décrivaient ce qu'ils avaient vu avec davantage de précision chaque jour, comme ils posaient des questions et y répondaient de leur propre chef, elles cessèrent de s'inquiéter."

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article