"La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin

Publié le par Nathalie

"La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin

"La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin a été publié chez Kero en 2015 et a reçu, dans la foulée, le prix Maison de la Presse. L'auteure a été journaliste de presse durant une vingtaine d'années. Elle se consacre, dorénavant, à l'écriture et à transmettre à des collégiens sa passion pour le cinéma.

4ème de couv' : " Les jours s’écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu’un grave accident de voiture la cloue sur un lit d’hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.
À ses côtés, et n’ayant rien d’autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d’une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s’il est encore possible de changer la sienne…"

Et voici encore une lecture agréable, légère et rafraîchissante à mettre dans votre PAL ! Une de celles qu'on aime bien sortir par temps gris ou quand le moral est de la même nuance, histoire de voir poindre un bout d'arc-en-ciel dans sa journée et un sourire aux coins des lèvres.

Et en ce moment, je me rends compte que j'accumule (involontairement, car nombre de mes lectures sont des prêts ou des achats réalisés sur les conseils d'amies) des livres dont l'héroïne est à la croisée des chemins et se demande si sa vie lui convient. Serait-ce un signe ??? ;-)

Suite à son accident et à sa rencontre avec une charmante vieille dame, Zelda Zonk, Hanna va, en effet, se poser beaucoup de questions sur son couple, son envie d'enfant, son travail... Mais, dans ce roman, il y a également une idée farfelue qui est sous-jacente et met du piment dans le récit, Zelda Zonk ne serait-elle pas Marilyn Monroe ? Non pas revenue d'entre les morts, mais coulant une retraite paisible en Irlande loin des sunlights, des paparazzis, et ce depuis son "pseudo suicide". Hanna, obsédée par cette idée incongrue va donc mener son enquête et, de Dearly-upon-Haven à Kinsale, en passant par Paris, elle va en découvrir un peu sur sa nouvelle amie mais surtout beaucoup sur elle-même...

Note : 4/5

Passage choisi : " Dans un couple, il vaut mieux que l'un des deux garde la tête plus froide que l'autre. Deux personnes qui s'aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres."

Publié dans Laurence Peyrin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article