"Vis ma vie d'instit" de Lucien Marboeuf

Publié le par Nathalie

"Vis ma vie d'instit" de Lucien Marboeuf

Lucien Marboeuf (pseudonyme) est professeur des écoles depuis une dizaine d'années. C'est également l'auteur du blog Instit' humeurs () et maintenant d'un livre qui raconte une année de sa vie d'enseignant en CE2 dans une école de la capitale.

Invitée par L'Eclectique à une dédicace samedi 19 septembre, je me suis empressée d'accepter pour plusieurs raisons : voir mes libraires préférés, rencontrer un collègue, manger du super gâteau au chocolat de Graziella et boire du thé des écrivains.

Après une tasse de thé accompagnée d'un cookie et d'une part du fameux gâteau (Miam !!!), j'ai cherché un livre pour une petite fille de ma connaissance - mon choix s'est porté sur "Même les princesses doivent aller à l'école" de Susie Morgenstren - puis j'ai pris place dans la file d'attente qui commençait à s'allonger devant la table de Lucien Marboeuf, table ornée d'une assiette de fraises Tagada (Re-Miam !!!). Arrive mon tour, je me présente et forcément on parle boutique quelques minutes avant que je n'obtienne ma dédicace. J'ai rencontré un homme souriant, posé et agréable qui a l'air de sincèrement aimer son métier. C'est donc pressée de découvrir son ouvrage que je suis rentrée chez moi...

Je commence, je tourne les pages, j'enchaîne les chapitres et là... comme l'impression de vivre ma propre vie (à quelques bricoles près). Je ne suis pas seule !!! Ce sentiment fait un bien fou. Quelle joie de voir, sous une plume plaisante à lire car fluide et pleine d'humour, surgir mon quotidien...

Merci à Lucien Marboeuf pour ces quelques heures pendant lesquelles j'ai souri, ri parfois. Pendant lesquelles je me suis émue pour des élèves et des enseignants inconnus mais si proches de ceux que je côtoie.

Un livre à faire lire aux parents pour qu'ils comprennent les difficultés de notre métier au lieu de ne voir que les longues vacances scolaires et les grèves qui les embêtent. Un livre dont la lecture pourrait également ouvrir les yeux de nos politiques avec leurs réformes ineptes qui se succèdent.

Note : 4/5

Passages choisis : "Je suis toujours amusé par le regard que les élèves portent sur l'enseignant. Ils sont très attentifs à la façon dont on s'habille, au moindre changement : portez de nouvelles lunettes, personne ne le remarquera dans votre entourage, mais la plupart des élèves le verront tout de suite."

"Mon cadeau préféré, cette année ? Une boîte de six Ferrero Rocher. C'est la petite Marie qui me l'a offerte, avec un sourire radieux à ouvrir la mer Morte en deux. "Mes parents avaient pas d'argent, alors je l'ai achetée avec mon argent de poche!"

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de l'acheter. Je commence la lecture dès demain.
Répondre
N
Bonne lecture Evelyne !!! Reviens me dire ce que tu en as pensé...