"Martin de La Brochette" de Thierry des Ouches

Publié le par Nathalie

"Martin de La Brochette" est le premier roman du photographe Thierry des Ouches. Il est paru en janvier 2014 aux éditions Daphnis et Chloé.

En ce mois de juillet 2015, j'ai éprouvé grâce à "Martin de la Brochette" une grande bouffée d'air frais dans cette ambiance estivale surchauffée. Petit roman de 165 pages, l'histoire de Martin, fils de bonne famille qui réfute la vie qu'on lui a tracée, pour réaliser ses rêves est une vraie bulle d'oxygène. Je me suis beaucoup amusée à lire le texte de Thierry des Ouches. Ses phrases sont simples, directes, pleines d'humour et font mouche pour dénoncer le décalage que peut éprouver une personne quand elle semble être le mouton égaré du troupeau familial.

Entre une mère égocentrique, bourgeoise versaillaise qui veut à tout prix plaire, un frère aîné intéressé par l'argent et les belles voitures, une soeur qui ressemble à sa mère et un frère tourné vers la prêtrise, Michel, surnommé "p'tit boudin", se sent à l'étroit dans le costume sur mesure que son entourage a taillé pour lui. Il a d'autres rêves et ceux-ci risquent fort de ne pas être du goût de sa famille BCBG.

Voici un récit vif et plaisant qui se lit très bien et très rapidement.

Note : 4/5

Passage choisi : "Moi, ma vie, je veux l'écrire en couleur, en clair-obscure, dans des pastels de rouille aux teintes chaudes et rapeuses. Mon frère aîné et ma soeur ne cherchent pas écrire leur vie, mais à reproduire celle qu'on leur à donner en modèle, ce qui semble pleinement les satisfaire. Je suis vivant-vivant, ce sont des morts-vivants ; ce qui me réjouit, c'est qu'ils pensent le contraire. Comme quoi la nature est bien faite."

"Martin de La Brochette" de Thierry des Ouches

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article