"La foire aux cochons " de Ptiluc

Publié le par Nathalie

Bande-dessinée offerte par ma mère il y a de ça, déjà, quelques anniversaires.

 

Ptiluc, avec un ton et un trait féroces, nous entraîne dans une porcherie VIP où l'on découvre que les dictateurs, intégristes et autres personnages célèbres, ayant abusé du pouvoir de leur vivant, reviennent sur Terre, après leur mort, dans la peau d'un cochon d'élevage destiné à terminer sous le couteau aiguisé du charcutier.


La foire aux cochons

Napoléon croise alors Hitler, Lénine ou Victor Hugo tout en pataugeant dans la boue, et en frayant avec de véritables cochonnes (les pauvres !!!). On assiste  alors à des discussions très amusantes entre les divers réincarnés qui voudraient refaire le monde et à nouveau prendre le pouvoir. Le personnage de Napoléon est particulièrement gâté par l'auteur sur le plan du ridicule !!!

 

Au fil des pages, l'époque dans laquelle les cochons évoluent avance dans les années parcourant ainsi tout le XXème siècle. Ptiluc nous offre un panorama historico-économique de la société vu par des vaches (spectatrices de la foire aux cochons) qui, depuis leur pré, assistent en direct aux évolutions technologiques, du train à vapeur au TGV, en passant par les débuts de l'aviation ou la traite électrique.

 

Les dialogues sont savoureux, pleins d'humour et nous permettent de revisiter l'Histoire - à la manière de Ptiluc !!!

 

Une tranche de rire assurée car... dans le cochon... tout est bon !!!

 

Note : 4,5/5

Publié dans BD

Commenter cet article