"Un avion sans elle" de Michel Bussi

Publié le par Nathalie

Encore un livre prêté par ma collègue Mél', ma dealeuse d'adrénaline, ma pourvoyeuse de pages à suspense... ;-)

Le titre de ce roman de Michel Bussi, le 6ème, paru en 2012, est un jeu de mots avec celui de la chanson de Charlélie Couture "Un avion sans ailes", dont un extrait est régulièrement repris dans le livre.

En effet, dans cet ouvrage, il est bien question d'un avion. Un avion qui se crashe sur le Mont Terrible par une nuit de tempête de neige, en 1980. Passagers et personnel de bord sont tous tués sur le coup. Tous, non... un bébé de trois mois, une petite fille a été éjectée de la carlingue lors du choc et est rapidement trouvée par les secours. Problème. Quelle est l'identité de cette enfant ? Est-elle Lyse-Rose de Carville, l'héritière d'une riche et puissante famille française ou Emilie, la petite fille de Nicole et Pierre Vitral, commerçants ambulants en Normandie ? Les deux familles veulent croire au miracle et, commence alors une course judiciaire où tous les coups sont permis pour se voir confier la garde de cette fragile "Libellule". Le pot de terre contre le pot de fer...

Un avion sans elle0001

Un détective privé va suivre l'affaire pendant dix-huit ans. Il va remuer ciel et terre pour découvrir enfin la vérité, et lorsqu'il est sur le point d'y parvenir, on retrouve son corps mutilé. Heureusement, il a laissé un carnet vert de 100 pages contenant tous les détails de sa minutieuse et longue enquête. La vérité est-elle aussi simple qu'elle y paraît ou les données sont-elles faussées depuis le départ ? Il faudra lire les 533 pages de ce polar pour le savoir...

Livre dévoré en 3 séances de lecture car l'intrigue ne se laisse pas quitter facilement. On est happé par cette course pour la vérité. Michel Bussi a très bien tricoté son intrigue et dès qu'on croit comprendre où on met les pieds, on se rend compte qu'on est dans un cul-de-sac. La narration croisée, récit du détective Crédule Grand-Duc d'un côté et la course contre la montre de Marc Vitral pour connaître la vérité de l'autre, ne nous laisse pas une minute de répit...

Je dois dire que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture et que je me suis laissée malmenée par l'intrigue avec joie. A chaque fois que je croyais entrevoir une lueur de piste, je me trompais... A chaque fois que je me disais que l'auteur ne pouvait pas nous mener sur cette voie là, qu'il s'égarait, il me prouvait que j'avais tort et le faisait avec brio... J'ai tremblé pour ce bébé devenu une jeune femme pleine de doutes et de peurs. J'ai accompagné Marc dans sa recherche d'une vérité qu'il était loin d'imaginer mais qu'il voulait coûte que coûte découvrir. Et j'ai compati avec Melvina, un personnage complétement barré, mais qui n'est malgré tout que le jouet d'un funeste destin.

Chapeau à Michel Bussi pour ce polar captivant !!!

Note : 4,5/5

Passage choisi : "Après tout, il y avait cru, lui aussi... Il avait toujours eu cette espèce de certitude qu'il existait une preuve, que l'équation était possible à résoudre, qu'il était passé à côté de quelque chose. Une impression, seulement une impression, mais si tenace... Cette certitude l'avait fait vivre jusqu'à cette échéance, jusqu'à aujourd'hui, les dix-huit ans de Lylie, dans dix minutes... Peut-être que seul son inconscient entretenait cette illusion, pour l'empêcher de désespérer complètement, il eut été si cruel d'avoir cherché pendant toutes ces années la clé d'un problème sans solution..."

 

Publié dans Michel Bussi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ALors, là je dis Bravo!!! Un livre génialissime, comme toi, j'ai été happée, et n'attendais qu'une chose, pouvoir ouvrir mon livre le soir venu!! une intrigue de OUF, une enquête bien menée, on<br /> s'attache même aux personnages les plus fous!!!<br /> <br /> <br /> j'avais aimé les Nymphéas noirs, mais, là c'est d'un autre ordre!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, oui !!! Un livre prenant, une intrigue qui tient en haleine et des personnages bien écrits. Je recommande sans modération !!! :-)°<br /> <br /> <br /> <br />
C
le commentaire est élogieux peux-tu le mettre dans les lectures d'été...? Merci<br /> bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Désolée, si tu veux le lire il va falloir te l'offrir ou aller à la bibliothèque car on me l'a prêté et je l'ai rendu sitôt mon article publié !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br />