"Thornytorinx" de Camille de Peretti

Publié le par Nathalie

Troisième des trois livres empruntés lors de ma dernière visite à la bibliothèque du "13 Monthéty".

Je dois avouer que je l'avais déjà lu, il y a quelques années, mais je l'avais oublié !!! Oups...

 

Petite lecture facile d'une soirée... sur un thème pourtant pas très facile : la boulimie-anorexie.

Thornythorinx0001

Cet ouvrage, le premier de l'auteur, raconte la vie de Camille, princesse chérie de sa mère, à qui la vie sourit et qui pourtant, afin d'être parfaite, passe ses journées à se faire vomir.

Elle nous livre, avec une écriture au rythme rapide et choc, le quotidien d'une jeune femme qui a tout pour être heureuse : études brillantes, famille aimante, amis, amoureux... et qui, malgré tout, se sent tellement mal dans sa peau qu'elle n'a d'autre solution que de se gaver puis de se faire vomir afin de maîtriser ce corps qui lui échappe.

 

J'ai trouvé que la spirale infernale de la boulimie-anorexie était très bien expliquée par Camille de Peretti. On sent bien qu'il s'agit d'une véritable maladie et que seule une aide psychologique peut aider à s'en sortir.

J'ai également trouvé son séjour au Japon très bien raconté, notamment ses difficultés à être confrontée à une culture totalement différente de la nôtre. On se serait cru dans "Stupeur et tremblement" de Amélie Nothomb !

Cependant, cette lecture ne m'a pas emballée plus que ça, même si le thème m'a forcément touchée.

 

Note : 2,5/5

 

Passage choisi : "Une boulimique-anorexique est un être hybride. Elle n'est ni grosse ni maigre. Certes, elle se trouve toujours trop grosse, mais les autres eux la trouve normale, tout à fait normale. C'est donc une maladie très facile à cacher au reste du monde, car son aspect physique ne la trahit pas. En France, une femme sur cinq est ou a été boulimique-anorexique, jugez donc de la banalité de la chose."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
suis très mitigé quand au thème<br /> et très en retard dan mes lectures ! ! !<br /> biz
Répondre
N
<br /> <br /> Thème intéressant mais, moi, c'est la manière de le traiter qui m'a "mitigée" !!!<br /> <br /> <br /> <br />