"Contre toute attente" de Linwood Barclay

Publié le par Nathalie

Voici un roman qui m'a été envoyé par la boîte de communication des éditions Belfond dans le cadre d'un partenariat avec "Les lectures de Babouilla", comme d'autres ouvrages précédemment cités sur ce blog. Je ne connaissais pas Linwood Barclay, même de nom, donc je me suis dit que découvrir un nouvel auteur de thriller était une bonne idée puisque c'est un de mes styles littéraires favoris.

 

Contre toute attente

Auteur canadien, né aux Etats-Unis en 1955, Linwood Barclay est déjà à l'origine de plusieurs thrillers édités chez Belfond et J'ai lu depuis quelques années. Apprécié Outre-Atlantique et Outre-Manche, cet écrivain connaît un succès croissant en France. Stephen King en recommande même la lecture : "Mon idée du bonheur ? Trois jours de pluie, un frigo bien rempli et le nouveau Linwood Barclay."

Glen Garber vit dans une petite ville de banlieue avec sa femme, Sheila, et leur fille, Kelly. Crise économique oblige, il a bien du mal à tenir à flots son entreprise de BTP dont un des chantiers vient, de surcroît, de subir un incendie. Un soir qu'il attend le retour de sa femme qui prend des cours de comptabilité pour l'aider dans sa société, Glen apprend qu'un terrible accident a eu lieu, causant la mort d'un père de famille et d'un de ses fils. Il tombe de très haut quand il découvre que la conductrice responsable, et qui est morte sur le coup, n'est autre que Sheila et quand, en plus, le rapport de police lui annonce qu'elle conduisait en état d'ivresse. En colère contre son épouse, Glen tente de surmonter son chagrin, son incompréhension et d'assurer à sa jeune fille de 8 ans un quotidien le plus tranquille possible. C'est sans compter sur une voisine un peu trop intrusive, un employé incompétent et des amies de sa femme qui semblent tremper dans un trafic très louche. Quand la sécurité de Kelly va être mise en jeu, Glen va se décider à chercher lui même la vérité, si terrible puisse-t-elle être...

Je dois dire que je suis rentrée très facilement dans cette lecture et que les éléments de l'intrigue se mettent assez vite en place, suffisamment pour maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au dénouement. Cependant, je n'ai pas trouvé le rythme très nerveux, ni senti de véritable accélération dans l'enchaînement des événements, ce qui me fait dire que ce roman tient plus du bon polar que du thriller haletant et prenant tel que je les conçois. Les personnages sont sympathiques et l'histoire tient la route mais je trouve que le roi du suspense et de l'épouvante, Stephen King, exagère un peu dans sa critique.

Je ne vois pas Linwood Barclay comme un "créateur de frissons" (4ème de couv'), mais comme un auteur de roman policier familial de bonne facture. A vous de juger sur pièce...

Voici un lien qui pourrait vous intéresser : cliquez.

Note : 3/5

Passage choisi : "Si j'avais su que cela devait être notre dernier matin ensemble, je l'aurais serrée dans mes bras. Si j'avais eu le moindre soupçon à ce sujet, si j'avais pu d'une façon ou d'une autre comprendre ce que l'avenir nous réservait, je n'aurais jamais relâché mon étreinte. Et les choses se seraient déroulées autrement."

Publié dans Linwood Barclay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Nathalie,<br /> <br /> <br /> personnellement, j'ai adoré ce livre mais je note que, comme beaucoup de lecteurs, tu as trouvé que le rythme était assez lent. Pour ma part, c'était une découverte car je n'avais encore jamais<br /> lu de Linwood Barclay. J'ai dans ma PAL "Crains le pire" qui a plutôt bonne presse. J'espère ne pas être déçu.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Si cela t'intéresse, je te propose d'aller y jeter un oeil et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses. Bonne<br /> journée et à bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br /> http://passion-livre.over-blog.com/article-contre-toute-attente-linwood-barclay-115849981.html<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Antoni.<br /> <br /> <br /> J'étais allée sur ton blog il y a quelques jours et j'avais vu ton avis. Merci d'avoir mis un lien vers mon blog...<br /> <br /> <br /> Contente que tu aies aimé. Effectivement, en ce qui me concerne, une histoire sympa mais pas assez nerveuse. Linwood Barclay devrait devenir un égal d'Harlan Coben s'il continue ainsi...<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> polar des familles ou romans de gare, oui c'est un peu ça. Mais bon, il y a tellement de polars qui sortent que, des livres comme celui-là, on peut s'en passer.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est certain qu'avec le nombre de polar qui sortent chaque année, il faut sélectionner. J'aime ceux qui sont plus nerveux et qui font monter l'adrénaline donc là, déception...<br /> <br /> <br /> Par contre, pour ceux qui aiment les enquêtes softs, pas trop sanglantes et qui ne tiennent pas éveillé(e) une partie de la nuit, c'est ce qui convient. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'ai reçu par le même biais; trés deçue pour ma part...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Déçue, certes, car avec la 4ème de couv' et l'avis de Stephen King, je m'attendais à quelque chose de très nerveux. Mais j'ai, malgré tout, une fois cette attente mise au panier, trouvé<br /> l'histoire sympa et le personnage principal attachant. Pas un thriller mais un polar des familles...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ok d'aco o d'ac je veux bien juger sur pièce si je peux la récupérer...<br /> <br /> <br /> Quelle belle soirée que la soirée de samedi soir dernier...!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Livre prêt à être envalisé...<br /> <br /> <br /> super soirée effectivement !!! <br /> <br /> <br /> <br />