- Merci, Grazie, Thank you - de Julien Sandrel

Publié le par Nathalie

- Merci, Grazie, Thank you - de Julien Sandrel

"Merci, Grazie, Thank you" (Le Livre de Poche - avril 2023) est le cinquième roman de l'écrivain français Julien Sandrel. Cet auteur est principalement connu pour son premier roman, "La Chambre des merveilles", qui est devenu un phénomène mondial : vendu dans plus de 25 pays, il a été adapté au théâtre, et au cinéma par la réalisatrice Lisa Azuelos et l'actrice Alexandra Lamy. Julien Sandrel vit à Paris, il est marié et père de deux enfants. En parallèle de son activité de romancier, il travaille en tant que scénariste, sur l'adaptation de ses œuvres, aussi bien que sur des sujets originaux.


4ème de couv' : "Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine..."

J'ai vraiment apprécié découvrir l'histoire de Gina, attachante vieille dame, qui ayant fait fortune sur un coup de chance, décide de remonter le cours de sa vie afin de remercier certaines des personnes ayant croisé sa route. Avec humour et légèreté, l'auteur nous brosse des personnages sympathiques. Il y a cependant un véritable fond concernant les choix de vie, la gratitude, la croisée des chemins, l'amitié, l'amour...

On s'amuse beaucoup avec Gina, Olga, sa voisine un peu envahissante, mais pas que, et Chloé, sa petite fille qui doit prendre une décision importante sous quelques semaines. Avec Gina, on voyage à travers le temps et l'espace. On rit, on s'amuse, on est ému(e).

Un joli roman que je recommande avec un plaisir non dissimulé...

Note : 4,25/5

Passage choisi : "- Olga... qu'est-ce que... ?
- Écoute Chloé, trop c'est trop. J'ai besoin de me détendre. Alors la tisane ça va bien cinq minutes, mais je préfère de loin un petit joint.
Je l'observe avec des yeux ronds. Elle me sourit, tout en léchant le papier.
- Tu en veux un ?
Décidément, cette soirée est remplie de découvertes en tout genre.
- Non merci, Olga. Mais dites-moi... vous fumez souvent?

-Oh, non! C'est un plaisir que nous réservons au samedi soir, d'habitude. Ta grand-mère et moi, nous nous installons devant une comédie musicale avec une bonne bouteille de liqueur et un pétard. Que veux-tu, on s'amuse comme on peut, à notre âge...

- J'imagine que c'est une blague?
- Pas du tout. Et de temps en temps, on se tait un gâteau au shit. Un space cake. Le jeune qui nous fournit en raffole, je lui en garde toujours une part
."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article