- Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - de Julien Dufresne-Lamy

Publié le par Nathalie

- Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - de Julien Dufresne-Lamy

"Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" (Belfond - août 2020) est le 5ème roman de Julien Dufresne-Lamy , trente et un ans, vivant à Paris. Ce livre vient après Les Indifférents (Belfond, 2018), et Jolis jolis monstres (Belfond, 2019). Julien Dufresne-Lamy est aussi l'auteur de plusieurs textes pour la jeunesse, par exemple, "Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin", chez Actes Sud junior.

4ème de couv' : " « Est-ce que, sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. » Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais...."

Installé dans la salle d'attente d'un hôpital avec sa mère, Charlie attend que son père sorte du bloc opératoire. A ce moment-là, son père se nommera Alice et sera devenue une femme.

De l'annonce, qui fait l'effet d'un tremblement de terre, pendant des vacances en famille à Noirmoutier, jusqu'à la salle d'opération, en passant par le choix d'une perruque et de nouveaux vêtements, la prise d'hormones et les réunions avec ses ami(e)s de transition, Charlie nous raconte tout le cheminement de son père lors sa transformation, qui durera deux ans. Tenant un journal de bord, Charlie nous dira aussi ses séismes personnels, l'évolution de ses sentiments sur le radical changement qu'entreprend son père.

Avec émotion et pudeur, l'auteur nous livre des chapitres courts mais rythmés pour évoquer un sujet original : les troubles de l'identité de genre. Il aborde les bouleversements que cela peut engendrer pour la personne concernée, mais aussi pour son entourage proche, les réactions des voisins, des collègues... Le tout, avec tendresse et en essayant de faire fi des clichés.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui fait la part belle à la tolérance et à l'acceptation, de soi comme des autres.

Note : 4, 25/5

Passage choisi : "Parce que Rome n'est pas née en un jour et les poitrines non plus, Papa s'armait de patience : c'était une question de temps, de douceur et d'endurance et quand bien même il me le disait, mon scientifique de père oubliait toute règle élémentaire dès qu'il était question de ses séismes personnels."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article