- Park Avenue Summer - de Renée Rosen

Publié le par Nathalie

- Park Avenue Summer - de Renée Rosen

"Park Avenue Summer" est le premier roman paru en France de l'écrivaine américaine Renée Rosen (Belfond - Mai 2020). Auteure de plusieurs fictions historiques, Renée Rosen est diplômée de l'American University de Washingthon. Elle réside à Chicago.

4ème de couv' : "Quand Mad Men rencontre Le Diable s'habille en Prada. Ode à la féminité et à l'affirmation de soi, un roman d'apprentissage inspirant et savoureux qui rend hommage à l'une des icônes féministes les plus fantasques et les plus glamour du XXe siècle.
En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac' chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l'objet d'une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d'une femme est davantage dans la cuisine qu'à la tête d'un magazine.
Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une "Cosmo Girl" fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au cœur...
"

Roman sympathique et joyeux qui aborde, de façon romancée, la vie d'Helen Gurley Brown chargée, en 1965, de redresser les vente du magazine américain Cosmopolitan.

Étant moi-même lectrice assidue de Cosmo depuis des années (J'y suis même abonnée alors que je ne fais plus partie du lectorat cible !) et trouvant ce magazine original et plein de peps', j'ai apprécié découvrir le personnage qui est à l'origine du tournant féministe et libéré du magazine. Face aux oppositions de sa direction et de ses collègues masculins, Helen a dû faire preuve de détermination et de finesse pour imposer ses idées modernes et composer le magazine qu'elle voulait pour "ses filles", les Cosmo Girls.

L'histoire de la narratrice est plaisante à découvrir en parallèle de celle de sa patronne. Son arrivée à New-York, son rêve de devenir photographe, son entrée au magazine Cosmo comme assistante d'Helen..., même si on ne peut s'empêcher de penser "Au diable s'habille en Prada", mais en moins mordant.

Ce que j'ai apprécié, c'est de découvrir un magazine féminin de l'intérieur : le choix des sujets, l’élaboration du chemin de fer, la recherche des annonceurs...

Un livre agréable qui se laisse lire avec plaisir...

Note : 3,5/5

Passage choisi : "Une phrase me saute aux yeux lorsque je parcours de nouveau brièvement la nécrologie : "Helen Gurley Brown avait quatre-vingt-dix ans, mais était beaucoup plus jeune par certains aspects." Je ne peux m'empêcher de sourire en passant mes doigts sur la photo qui accompagne ces mots.  C'est un cliché en noir et blanc pris en 1965, peu de temps après son arrivée à la tête de Cosmopolitan. Assise à son bureau, un crayon à la main et des papiers étalés devant elle, Helen y pose dans une robe imprimé léopard. Sur le côté, à la limite de la zone de fond perdu de l'image, je distingue une jeune femme. Sa silhouette a été à moitié coupée lors de la mise en page, mais je reconnais le motif géométrique de sa robe et un petit bout de son visage - un œil, le nez et le coin de sa bouche, ainsi que les fines mèches de cheveux qui affleurent son col. Cette robe m'est très familière, et cette femme encore plus. C'était moi il y a quarante-sept ans."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article