- Le Souffle des feuilles et des promesses - de Sarah McCoy

Publié le par Nathalie

- Le Souffle des feuilles et des promesses - de Sarah McCoy

"Le Souffle des feuilles et des promesses" (Michel Lafon - 2017) est un des romans de Sarah McCoy, auteure américaine. C'est le deuxième que je lis après "Un goût de cannelle et d'espoir" (), qui était son premier ouvrage publié en France (Les Escales - 2014).

4ème de couv' : "Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. A l'hiver 1897, du haut de ses 20 ans, la romancière en herbe part à New-York, son manuscrit sous le bras, pour y chercher la gloire. Elle y fera la connaissance de Post Wheeler, journaliste arrogant et farouche célibataire. Libres et indépendants, chacun à sa manière, ils s'aimeront sans se plaire, fuiront pour se trouver, dans un chassé-croisé où le destin aura son mot à dire..."

AVERTISSEMENT : Si vous souhaitez vraiment lire ce livre et qu'il est déjà sur votre PAL, ne lisez pas ce qui suit... mais revenez après votre lecture pour me faire part de votre sentiment à son sujet. ;-)

Je me suis retrouvée très déçue à la lecture de ce roman et il a même fallu que je me force à le finir. J'ai eu l'impression de lire un "Harlequin" de mon adolescence. D'ailleurs, quand mon homme a vu la couverture, il m'a dit, sans savoir que ce livre ne me plaisait pas : "Tiens on dirait un des bouquins que ma grand-mère lisait quand j'étais petit, tu sais la collection à l'eau-de-rose...". Oui, je ne voyais que trop bien... (soupirs)

Un homme, une femme. Tout les oppose de prime abord et, pourtant, ils sont inexorablement attirés l'un par l'autre. De nombreux chapitres plus tard, après quelques péripéties de part et d'autre, ils ne pourront s'empêcher de se déclarer leur amour. Ils se marièrent et eurent (ou pas) beaucoup d'enfants...

L'auteure alterne les chapitres où l'histoire est racontée par Hallie Erminie et ceux où c'est Post qui prend la parole. Le récit est cousu de fil blanc. Elle fait un pas en avant, il recule. Il avance un pion, elle s'éloigne.

Et pourtant, elle est effrontée cet Hallie Erminie, il est intelligent ce Post. On a donc droit à quelques échanges bien sentis et plutôt sympathiques, mais le reste tombe à plat comme un soufflé dont on aurait ouvert le four trop tôt !

A la fin du récit, je lis les remerciements de l'auteure et, oh stupeur ! je découvre qu'il s'agit d'une biographie romancée d'une véritable romancière américaine. Bref, tout ce que je viens de lire a vraiment eu lieu. J'espère sincèrement pour H.E.R. et Post que ce qu'ils ont vécu a eu une vraie saveur pour eux, car pour moi, le récit de leur(s) relation(s) n'a été que fadeur et monotonie.

Sachant que j'avais beaucoup aimé "Un goût de cannelle et d'espoir", et que c'est même pour cette raison que j'ai acheté "Le Souffle des feuilles...", je suis d'autant plus déçue...

Si vous avez aimé ce roman (ou pas), merci de laisser un commentaire qu'on puisse échanger à ce sujet...

Note : 2/5

Passage choisi : "Tout est politique. Rien n'y échappe. La façon dont les reporters et rédacteurs en chef choisissent les histoires à publier, la présence d’un appareil photo au bon endroit, au bon moment. Tout est partisan. La population dans son ensemble, dont je faisais partie, pouvait librement se forger sa propre opinion. Oui, nous étions les potiers de notre propre argile, mais très peu avaient conscience de la roue souveraine qui tournait sous le pot."

Publié dans Sarah McCoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article