- La Symphonie du hasard - de Douglas Kennedy

Publié le par Nathalie

- La Symphonie du hasard - de Douglas Kennedy
- La Symphonie du hasard - de Douglas Kennedy
- La Symphonie du hasard - de Douglas Kennedy

"La Symphonie du hasard" est une trilogie de Douglas Kennedy, auteur américain vivant entre Londres, Paris et Berlin. Parus chez Belfond en 2017 et 2018, les trois tomes de la saga ont ensuite été repris chez Pocket.

Héroïne de la trilogie, Alice Burns est un personnage de jeune femme forte et libre qui va traverser les époques de l'Histoire américaine (depuis celle de Nixon à celle des années SIDA), tout en réussissant à survivre à une famille compliquée et toxique.

Dans le tome 1, Alice essaye de s'émanciper et part à l'université de Bowdoin, loin de ses parents qui se disputent sans cesse et de ses deux grands frères qui sont à l'opposé l'un de l'autre. C'est l'heure de ses premiers choix, de ses premières amours dans une époque où souffle un vent de liberté.

Dans le tome 2, Alice est partie poursuivre ses étude en Irlande car il lui faut bien mettre l'océan Atlantique entre elle et les siens si elle veut espérer, un jour, pouvoir vivre comme bon lui semble. Entre installation, découverte d'une nouvelle culture, d'un pays meurtri par une guerre civile, rencontres en tous genres et réapparition d'un personnage pervers, Alice aura bien à faire.

Dans le tome 3, revenue meurtrie dans son cœur et dans sa chair de son séjour irlandais, Alice va essayer de se reconstruire, tenter de trouver sa voie professionnelle et, comme toujours, devoir faire avec une famille toujours aussi désunie et explosive.

Entre les événements économico-politiques des États-Unis sur une vingtaine d'années et les bouleversements au sein de la famille Burns, Douglas kennedy a su écrire une saga prenante au personnage principal attachant. Secrets, mensonges, trahisons, amours véritables ou contrariés, culpabilité, amitiés sincères... sont les ingrédients d'un récit à la fois social et familial.

Le premier roman démarre quasiment où s'achève le troisième, donc c'est dans un flash-back géant que nous entraîne Alice en nous dévoilant sa vie. A la fois forte et volontaire mais aussi pleine de failles et de doutes, cette héroïne a tout pour plaire.

J'avais adoré, il y a très longtemps, "Piège Nuptial" (paru aussi sous le titre "Cul-de-sac") mais depuis, mes lectures de M. Kennedy étaient distrayantes mais pas forcément marquantes (voir ici). Là, avec cette "Symphonie du hasard", j'ai vraiment de nouveau apprécié son talent de narrateur, sa plume fluide et sa capacité à créer un personnage qui vous prend par la main et ne vous donne pas envie de le lâcher avant le mot fin.

Petit problème d'ailleurs, il n'y a pas de mot "FIN" en dernière page du Livre 3 mais un énigmatique "A suivre..." qui laisse supposer à un quatrième roman. Étrange pour une trilogie !!! ;-)

Note : 4/5

Passage choisi : "J'ai eu envie de répondre bien des choses, sur le passé, le présent, le futur. Mais une pensée ressortait plus que les autres : on ne peut jamais vraiment prévoir l'avenir ni savoir ce qui nous attend. On peut échafauder des plans, entretenir des espoirs. Mais la symphonie du hasard égrène toujours ses notes, et ses variations incessantes nous rappellent que tout ce que la vie a d'intéressant, de bon, de merveilleux, sera toujours contrebalancé par le mauvais, le tragique, l'effroyable. C'est le prix à payer pour ce cadeau extraordinaire, ce cadeau fou qui nous est fait : l'absence de certitudes... Sinon, celle absolue, que notre présence dans cet espace grand ouvert touchera un jour à sa fin."

Publié dans Douglas Kennedy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article