- Ne t'enfuis plus - d'Harlan Coben

Publié le par Nathalie

- Ne t'enfuis plus - d'Harlan Coben

"Ne t'enfuis plus" (Belfond - octobre 2019) est le nouveau cru de l'auteur américain Harlan Coben, célèbre pour ses romans policiers, dont certains ont été ou sont en cours d'adaptation pour le cinéma ou la TV. Pour ma part, ce doit être le douzième livre que je lis de lui et le huitième dont je fais un article sur ce blog (ici).

4ème de couv' : "Une SDF dans Central Park. C'est votre fille. Disparue depuis des mois. Elle fuit, elle a des ennuis. Vous voulez la sauver. Bien sûr, qui n'aiderait pas son enfant ? Mais vous ignorez que la rattraper, c'est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez. Les secrets ne meurent jamais."

Simon, Ingrid, Paige, Sam et Anya Greene ont tout pour coller à l'image de la famille parfaite, jusqu'au jour où l'aînée se met à fréquenter Aaron, un homme plus âgé, tombe dans la drogue et fugue.

En cherchant à la retrouver coûte que coûte, Simon va mettre sa vie en danger mais également sa famille.

Basé sur les secrets et leurs conséquences, ce polar nerveux d'Harlan Coben nous tient en haleine, d'autant plus qu'il s'aventure sur le thème , assez rare, de l'embrigadement sectaire.

L'alternance de chapitres, faisant tantôt le récit de l'enquête de Simon, tantôt le récit des aventures de Dee-Dee et Ash, sorte de Bonnye & Clyde tueurs à gages, donnent du rythme à l'histoire.

Bien entendu, il y a de l'action, des rebondissements, quelques traits d'humour, ce qui rend cette lecture plaisante (livre lu sur 2 soirées). La fin est même bluffante, car je ne m'attendais pas au secret ultime qui nous est révélé...

Encore bravo à Harlan Coben qui sait si bien nous tenir par ses intrigues !

Note : 4/5

Passage choisi : " - Je récapitule : un petit garçon céleste, qui est son propre père, naît d'une vierge mariée. Puis le père du garçon - qui n'est autre que lui-même - le torture et le tue. Sauf qu'il revient d'entre les morts genre zombie, et si tu manges sa chair qui est comme une gaufrette et bois le vin qui est son sang, et si tu promets de lui baiser le cul, il fera sortir tout le mal de toi...
- Dee Dee...
- Attends, le meilleur reste à venir. La cause de tout le mal sur la Terre... tu te souviens de ça, Ash ?
Il préféra ne pas répondre.
- Non ? Alors tu vas adorer. Le mal existe parce qu'une pétasse écervelée, qui a commencé sa vie sous forme de côtelette, s'est laissé convaincre de mordre dans un fruit blet par un reptile qui parle.
Dee Dee frappa dans ses mains et se laissa retomber sur son siège en riant.
- Tu veux que je continue ? La mer qui recule, les prophètes qui montent au ciel sur le dos d'un animal, Abraham qui refile sa femme au pharaon. Et ceux d'aujourd'hui, tous ces "saints" hommes qui vivent dans des palais à Rome au milieu de peintures érotiques et portent des tenues à faire rougir une drag-queen ?
"

Publié dans Harlan Coben

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est dans ma PAL. Il faudra que je l'en sorte bientôt. <br /> Bon dimanche.
Répondre