- La Vie dont nous rêvions - de Michelle Sacks

Publié le par Nathalie

- La Vie dont nous rêvions - de Michelle Sacks

"La Vie dont nous rêvions" est le premier roman de Michelle Sacks. Née en 1980, ayant grandi en Afrique du Sud, titulaire d'un master de littérature et de cinéma de l'université du Cap, l'auteure a été retenue à deux reprises dans la sélection du Commenwealth Short Story Prize. Elle a déjà publié un recueil de nouvelles, "Stone Baby". Aujourd'hui, elle vit entre Stockholm et Zurich.

"La Vie dont nous rêvions" (336 pages) est sorti en librairie début mai 2019, publié chez Belfond.

4ème de couv' : "Dans la lignée d’une Lionel Shriver, un premier roman choc qui explore les rapports de domination au sein du couple et de l’amitié, les traumatismes subis dans l’enfance et le vice tapi derrière les apparences les plus lisses. S’appuyant sur une construction machiavélique, Michelle Sacks nous entraîne dans une spirale où chaque personnage révèle son double visage.

Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer.
Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens.
Merry, en tendre épouse qui s’adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer.
Le tableau idéal : au cœur de la nature, l’homme, la femme, l’enfant.

Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite.
Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre.
Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n’a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler…
Dans ce lieu de quiétude absolue, l’espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n’est que mensonge, duplicité et, tandis qu’à la clarté de l’été succède l’obscurité de l’hiver, l’idylle se meut peu à peu en un huis clos hautement toxique.
"

Âmes sensibles, s'abstenir !!! Avec habileté et psychologie, Michelle Sacks nous entraine dans une histoire glaçante et sombre. On voudrait arrêter la lecture à chaque instant mais son talent nous oblige à tourner les pages malgré la thématique oppressante du roman.

Récit à trois voix (Merry, Sam et Franck) d'un quasi huis clos au cœur de la nature suédoise, "La Vie dont nous rêvions" se révèle être un roman sur les faux-semblants, les relations au sein du couple autant que les liens amicaux, la maternité. Et si tout n'était qu'apparence, illusion ? Jalousie, possession, mensonges, séduction... voici quelques uns des ingrédients de ce roman machiavélique à souhait !

La nature, accueillante, vivante, changeante au gré des jours, a dans ce livre une place importante. Elle sert d'écrin à une intrigue psychologique très bien menée, et contrebalance (un peu) l'horreur dont les personnages sont capables. Au fil des pages, le lecteur comprend que quelque chose ne va pas et l'univers agréable et quasi bucolique des débuts tourne vite au glauque, au malsain.

Je ne peux pas en dire plus sans en dévoiler trop, mais bravo à Michelle Sacks pour ce premier roman qui ne laisse pas indemne !

Note : 4,25/5

Passage choisi : "Parfois, je me réveille et trouve le bébé dans mes bras, sans aucun souvenir de l’avoir pris. Quand il se réveille en hurlant et que je m’approche de son lit, je le regarde devenir rouge de colère, les larmes couler sur son visage, les cris s’étouffer violemment dans sa gorge. Une bête sauvage déchaînée qu’on a posée là en échange de notre enfant. Je déteste le prendre dans mes bras, j’ai horreur de le réconforter, même si c’est tout ce qu’il attend de moi, tout ce qu’il demande. Je ne peux pas répondre à ses exigences. Je n’arrive qu’à le regarder en silence et sans bouger, jusqu’à ce qu’il ait pleuré toutes les larmes de son corps et soit trop épuisé pour continuer."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connais pas ce livre, mais il m'intéresse,surtout si les âmes sensibles doivent s'abstenir, je n'en suis pas une...
Répondre
N
Bonsoir Philippe, il vient de sortir.. Ce n'est pas un thriller à proprement parler mais c'est une histoire de plus en plus oppressante au fil des chapitres et qui aborde un thème pas très fréquent...