"Rêver" de Franck Thilliez

Publié le par Nathalie

"Rêver" de Franck Thilliez

"Rêver" est un des nombreux thrillers écrits par Franck Thilliez.. Il est paru en mai 2016 aux éditions Fleuve noir et un an après chez Pocket.

4ème de couv' : "Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même."

Encore une fois, Franck Thilliez m'a épatée ! Je suis, à nouveau, restée scotchée à son livre, repoussant au plus tard le moment d'éteindre la lampe de chevet, même quand des bâillements à m'en décrocher la mâchoire me vrillaient les muscles faciaux.

Et là, il est effectivement question de sommeil. Celui qui tombe sur Abigaël à n'importe quel moment et lui fait perdre la frontière entre rêve et réalité. Celui que Freddy ôte à ses otages par des moyens horribles et mortifères. Celui que le lecteur écourte afin de terminer son chapitre, "et pourquoi pas, encore un petit dernier ?!"

Le récit composé de nombreux flash-back est prenant, addictif, même s'il est parfois difficile de suivre le fil de l'action (Merci à la frise chronologique et à sa petite goutte noire !), et pourtant on se cramponne, tellement on est pris dans le tourbillon de cette enquête à tiroirs multiples et à rebondissements nerveux.

Encore une fois, chapeau bas M. Thilliez !!! Et merci à ma voisine pour son prêt... ;-)

Note : 4,25/5

Passage choisi : " Sa nervosité lui provoqua un fou rire : l’image d’une narcoleptique-cataplectique, le nez collé au pare-brise pour essayer d’arriver à destination, avait quelque chose de tragi-comique.
Après trois heures qui lui en parurent dix, l’éclat de ses phares révéla finalement un petit hôtel deux étoiles, à proximité du panneau d’entrée de la commune. Elle s’imagina à la place de Janet Leigh dans Psychose. Elle courut jusqu’à l’accueil avec sa valise sous le bras, et entra presque trempée, la coiffure en pétard. Heureusement, le réceptionniste n’avait rien d’un Norman Bates. Plutôt le genre de type à boire de la bière en caressant un chat et en regardant un épisode de Walker, Texas Ranger."

Publié dans Frank Thilliez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai lu un Thilliez que j'ai trouvé trop gore. Je me suis arrêté là ! Et puis, quelqu'un a déposé "Rêver" dans ma boite à livres et je me suis laissé piéger. Ouf ! c'était beaucoup moins sanglant !
Répondre
N
Thilliez ça peut effectivement être sanglant... Alors ne lisez pas Karine Giebel, c'est pire ;-)