"Poussière d'homme" de David Lelait-Helo

Publié le par Nathalie

"Poussière d'homme" de David Lelait-Helo

"Poussière d'homme" est un ouvrage de David Lelait-Helo de 128 pages paru en 2012 chez Pocket et sorti en 2006 chez Anne Carrière. L'auteur est principalement connu pour ses nombreuses biographies (Piaf, Romy Schneider, Eva Peron, Maria Callas...) mais il a publié également plusieurs romans et des essais.

J'ai acheté ce livre lors de mon passage au salon SMEP 2017. Pourquoi ce choix ? Deux raisons : le dégradé de bleus de la couverture et le look très sympa de l'auteur derrière sa table de dédicaces. Grand chapeau, barbe savamment taillée, lobes habillés de grosses boucles, poignet revêtu d'un bracelet de cuir, regard doux et mélancolique.

4ème de couv' : " « Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d’homme m’ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t’ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d’être mortels, le temps nous a rattrapés... "

Ce livre est tout simplement un superbe moment de lecture car il s'agit d'une véritable déclaration d'amour. Celle que l'auteur fait à son compagnon, décédé d'un cancer. Sans mièvrerie, ni surenchère de pathos, dans un style poétique, David Lelait-Helo partage avec pudeur sa souffrance ainsi que cet amour puissant qu'il partageait avec un homme dont on ne sait presque rien si ce n'est qu'il était grand, portait du Guerlain et que son prénom comportait trois lettres. J'ai été transportée, émue par ce texte bouleversant qui est lumineux et fort. Un texte rempli d'émotions et très joliment écrit.

Note : 4,5/5

Passage choisi : " Aujourd'hui, si durement confronté à la mort, j'aimerais croire en un refuge céleste, en un jardin des âmes où un brin de toi batifolerait joyeusement. Je souffrirais tellement moins si je te savais quelque part, sauvé, éternel. L'insupportable, c'est ce nulle part, ce plus jamais, ce plus rien qui prend toute la place."

Publié dans David Lelait-Helo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article