"Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro

Publié le par Nathalie

"Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro

"Zaï zaï zaï zaï" est une bande dessinée, ou plutôt un "road movie", de Fabcaro publiée en mai 2015 chez 6 Pieds sous Terre. Ce livre a reçu le prix SNCF du Polar, celui des Libraires et le Grand Prix de la Critique en 2016. Le titre est inspiré des paroles de la chanson de Joe Dassin, "Siffler sur la colline".

4ème de couv' :

Mon résumé : Le héros, auteur de bandes dessinées, se met dans une situation délicate le jour où il oublie la carte de fidélité du supermarché qu'il fréquente dans son autre pantalon. Confronté à un vigile prêt à faire une roulade arrière pour forcer son client indélicat à poser le poireau qu'il tient dans la main, l'auteur préfère prendre la fuite. Il sera traqué et son histoire sera médiatisée divisant ainsi l'opinion publique à son sujet.

Je viens de relire le paragraphe ci-dessus et je me dis que je vais être prise pour une folle donc le mieux c'est que vous vous procuriez cette BD au plus vite et que vous vous fassiez votre propre avis. En effet, "Zaï zaï zaï zaï" est un objet livresque totalement absurde et déjanté !!!

Quelle imagination de la part de Fabcaro !!! Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans le style parodique et loufoque de cette BD mais après, mes zygomatiques ont fonctionné à pleine puissance. C'est percutant, lucide, décalé, plein d'humour... Un vrai bonheur pour le lecteur !!! Mais ce n'est pas seulement une plaisanterie sur planches, c'est avant tout une jolie critique de la société.

Note : 4,5/5

Passage choisi : "- Fais pas le con! Rends-toi et tout se passera bien!
- Je veux pas aller en prison! Mes filles vont trop me manquer! En plus j'ai une illus' à rendre pour lundi...
- Je te promets que t'iras pas en prison! Si tu te rends calmement, tu t'en tireras avec 25 mn de karaoké grand max!
- Quoi?! Mais puisque je vous dis que je suis innocent!
- Du calme, mon garçon, du calme... Avec un peu de chance, ce sera des chansons faciles...
- Oui mais si c'est "mon fils ma bataille" de Balavoine ?"

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
BD sympa, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Trop absurde à mon goût, et j'en attendais probablement trop. Cela reste quand même une lecture agréable dans l'ensemble.
Répondre
N
Bonjour. C'est sûr que pour apprécier il faut aimer l'absurde à forte dose !!! :-)