"Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig

Publié le par Nathalie

"Juste avant le bonheur" est le 2ème roman d'Agnès Ledig. Il est paru chez Albin Michel en 2013 et a reçu le prix Maison de la Presse la même année. C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis, ayant découvert, il y a quelques mois, son 1er livre, "Marie d'en haut" (Oups, pas d'article fait pour cet ouvrage alors que je l'ai pourtant beaucoup aimé !!!).

4ème de couv' :"Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?"

Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire que ce résumé trouvé sur la 4ème de couverture. Par contre, je peux vous dire qu'une fois que j'ai ouvert le livre, je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir fini, ce qui m'a fait m'endormir très, très tard (ou très, très tôt, c'est selon !). Je l'avais déjà remarqué lors de ma précédente lecture, mais Agnès Ledig est une romancière qui sait raconter des histoires tristes avec tellement de tendresse et d'espoir qu'on passe successivement du rire aux larmes sans jamais avoir envie de quitter ses personnages émouvants. On suit leurs aventures ancrées dans une réalité qui permet à la lectrice (cœur de cible) de s'identifier rapidement et facilement. Il y est question d'amour, de partage, d'espoir, mais également d'âmes blessées, de la mort, de la séparation. Bref, de la vie, tout simplement !!! Un conseil, gardez un mouchoir à portée de main quand vous vous lancerez dans cette lecture émouvante qui a tout d'un conte de fée moderne.

Note : 4,25/5

Passage choisi : "Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait, mais contentez vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance."

"Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig

Publié dans Agnès Ledig

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je l'ai lu, et j'ai été un peu déçue... est-ce que j'en attendais quelque chose de plus piquant, de plus mordant, avec une dimension sociale plus forte ? <br /> <br /> Bon, je ne sais pas... pour autant, le livre n'est pas mal du tout, avec effectivement, beaucoup de tendresse et de douceur !
Répondre
N
Bonjour et merci de votre commentaire. Il est vrai que, parfois, quand on commence un livre avec des attentes, on peut être déçue... c'est un des risques de la lecture ;-)
C
Ouais on peut le dire qu'il t'a fait veiller + que tard ce livre...je peux en témoigner...mais un bon livre...quoi de mieux et qu'elle meilleure excuse...???!!! Bises
Répondre
N
Bizz