"L'oeil du prince" de Frédérique Deghelt

Publié le par Nathalie

Longtemps journaliste et réalisatrice de télévision Frédérique Deghelt se consacre désormais entièrement à l'écriture de romans. "L’œil du prince" est son dernier ouvrage, publié chez J'ai Lu, en septembre 2014.

Le titre de ce livre est une référence à l'emplacement dans une salle de théâtre qui permet d'avoir une vue idéale de la scène et qui était, autrefois, réservé au souverain. Il s'agit également dans le cas de ce roman de la place occupée par le lecteur puisqu'il va entendre 5 personnages, 5 voix, lui raconter des pans de vie, et lui seul pourra faire le lien entre tous ces destins.

J'ai apprécié ce roman 5 en 1 car l'auteur a eu la capacité d'adapter son écriture, son ton, son style à chacun des personnages. J'ai été touché par la partie consacrée à Yann et j'ai particulièrement apprécié les échanges épistolaires en temps de guerre d'Alceste et d'Agnès. Seul bémol, les histoires sont tellement sympas qu'on voudrait en savoir plus et approfondir notre connaissance des divers protagonistes. Je suis donc, un peu, restée sur ma faim...

Note : 3,75/5

Passage choisi : D'habitude, je choisis un passage qui m'a touchée ou que j'ai trouvé amusant mais, là, je vais simplement recopier la phrase choisie par l'auteur et mise en exergue. "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" (Paul Eluard) car je trouve qu'elle résume bien son livre.

"L'oeil du prince" de Frédérique Deghelt

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article