"Les morsures de l'amour" de Michel Monnereau

Publié le par Nathalie

"Les morsures de l'amour" est un roman, publié en 2009, de Michel Monnereau, concepteur-rédacteur en publicité à Paris, ex-journaliste pigiste, notamment au Monde, auteur de spectacles humoristiques, parolier et chroniqueur de poésie.

les morsures de l'amour  

Un soir, Benjamin, jeune homme de 28 ans coincé entre un boulot de créatif dans la pub qui lui pèse et une femme qui l'ignore, souhaite devenir un chien. Il se concentre fort, s'endort et, au matin, se réveille dans la peau d'un bâtard aux yeux doux. Profitant de cette liberté, il parcourt la ville et se penche sur les acteurs de sa vie en les observant sous un angle nouveau. De gamelles en coups de pied, de surprises en déconfitures, Benjamin va découvrir que la vie canine n'est pas toujours un chemin pavé d'os...

 

Michel Monnereau fait de son troisième roman une fable sur la vie. Vie d'homme ou vie de chien ? Chacune a ses avantages et ses inconvénients encore faut-il être à même d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.

 

A la lecture de la 4ème de couv', l'éditeur parle de verve, d'ironie et de mordant. Je dois dire que je me léchais les babines à l'idée de découvrir cette histoire à l'angle original. Eh, bien, j'ai été déçue car j'ai trouvé finalement que cela manquait de chien. Les situations sont assez convenues et s'il n'y avait l'intention de départ et le dénouement, je pense que j'aurais abandonné ma lecture en cours de route. Une lecture sympathique mais sans plus...

 

Note : 2,5/5

 

Passage choisi : « J’ai décidé de devenir chien et j’y suis parvenu. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Les chiens ont bien de la chance de pouvoir se balader à poil dans la rue. C'est pourquoi je suis devenu un chien. Pour me chauffer lestesticules au soleil sans me faire embarquer par les flics et pour qu'on ne m'emmerde plus. Peut-être aussi un peu, ou beaucoup, à cause de Jacqueline."

 

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> plutôt que de changer d'espèce il aurait dû changer de "Jacqueline" ! ! !<br /> <br /> <br /> quand à se faire bronzer les testicules sans être embarqué par les flics...il y a d'autres moyens que de devenir chien...!!!<br /> <br /> <br /> une aspiration au changement bien mal inspirée...!!!???<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Redevenir célibataire sur une plage naturiste du cap d'Agde... Mais oui, c'est ça la solution !!! ;-)<br /> <br /> <br /> L'idée de départ était pourtant très sympa...<br /> <br /> <br /> <br />