- L'amour au temps des éléphants - de Ariane Bois

Publié le par Nathalie

- L'amour au temps des éléphants - de Ariane Bois

Romancière, Ariane Bois a été récompensée de 9 prix littéraires et est traduite dans plusieurs pays. "L'amour au temps des éléphants", publié le 14 janvier 2021, chez Belfond, est son dernier ouvrage.

4ème de couv' : "Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l’exécution par pendaison d’une éléphante de cirque, Mary, coupable d’avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d’Arabella, de Kid et de Jeremy.
De l’Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l’Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes du cirque jusqu’au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d’une prodigieuse expédition de sauvetage.
Dans cette éblouissante saga, une jeunesse éprise de nature et d’absolu livre son plus beau combat pour la liberté des animaux et celle des hommes.
"

 

Ce livre de 256 pages sous-titré "Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres" est un cri d'amour envers les éléphants et la liberté.

Trois inconnus, ayant l'impression d'être prisonniers involontaires de leur univers, se croisent le septembre 1916 lors de la pendaison de Mary, éléphante de cirque accusée de crime contre son soigneur. Chacun va être touché, à sa manière, par cet acte de barbarie.

Chacun va suivre sa voie, et celle-ci va les amener à se retrouver de nouveau sur le vieux continent, en pleine Première Guerre mondiale. Animés par la passion, l'envie de vivre une vie loin des carcans familiaux ou sociétaux, ces trois personnages attachants vont s'unir au nom d'une noble cause : la sauvegarde des pachydermes  africains.

J'ai véritablement apprécié le personnage d'Arabella, jeune femme aux idées bien arrêtées et à la sensibilité prononcée, mais surtout sa rencontre avec Jeremy et Kid, que tout oppose, mais qui vont faire fi de leur différences pour nouer des relations sincères leur permettant de mener à bien un joli projet.

En suivant les aventures du trio, on voyage du Tennessee au continent africain en passant par Paris et le Sud de la France, tout en traversant les années folles. C'est un roman plaisant à lire, qui porte un message important au cœur de l'auteure. On se laisse emporter facilement par la joie de vivre des héros...

Note : 4/5

Passage choisi : "Puis elle avait découvert les éléphants, leurs barrissements caverneux, et s'était prise de passion pour ces créatures quasi mythologiques, ces statues de chair granitiques, avec leurs oreilles en draps de velours, leurs dagues d'ivoire plantées dans leur peau parcheminée, leurs trompes puissantes qui se dressaient et semblaient peindre des fresques invisibles dans les airs. Les éléphants nous ressemblaient tellement, contrairement à ce que l'on pouvait croire ! Joyeux ou tristes, attentifs à leur progéniture et à leurs congénères, intelligents, drôles, effrayants parfois, sans parler de leur mémoire biographique, ils n'avaient rien à nous envier."

 

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article