"Elvis Cadillac - King from Charleroi" de Nadine Monfils

Publié le par Nathalie

"Elvis Cadillac - King from Charleroi" de Nadine Monfils

"Elvis Cadillac - King from Charleroi" (paru en 2016) est le premier volume d'une nouvelle série de Nadine Monfils, auteure belgo-montmartroise. Après une saga mettant en scène Mémé Cornemuse, en voici une qui met en avant un sosie belge d'Elvis Presley comme personnage principal. Le second tome, "Ice cream & châtiments" est sorti en mai 2017 chez Fleuve éditions.

Attirée par la couverture à l'illustration loufoque et par la présence de l'auteure au salon "Saint-Maur en Poche", j'ai acquis cet ouvrage, gentiment dédicacé, en ayant comme une impression de déjà lu. Bien entendu, il ne s'agissait pas de ce livre précisément, mais j'avais comme le sentiment d'avoir déjà visité l'univers de Nadine Monfils mais sans parvenir à remettre dessus un titre, une histoire ou encore un sentiment post-lecture. J'ai donc effectué cet achat sur une impulsion et viens de m'y plonger durant quelques heures. Ensuite, une fois ma lecture achevée, j'ai été farfouiller dans les archives de mon blog et j'ai constaté que j'avais bel et bien lu un livre d'elle, il y a de cela 4 ans, "Les Vacances d'un serial killer" (ici).

4ème de couv' : " Avec sa chienne Priscilla affublée d'une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l'âge de 5 ans près des toilettes d'un restoroute, il a été recueilli par un couple d'épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l'anniversaire d'une vieille châtelaine, sur l'air de " Blue Moon ", il va se retrouver au cœur d'un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah ! "

Comment dire ?? Après avoir lu l'avis que j'avais rédigé sur ma précédente lecture, je me suis rappelée (mais un peu tard !!!) que je n'avais absolument pas accroché avec l'univers de Mme Monfils. Là encore, j'ai trouvé que c'était vulgaire et sans grand intérêt. Comme l'impression d'avoir passé trop de temps devant "Confessions intimes", une émission au voyeurisme certain et qui aime particulièrement filmer des gens du Nord ou de la Belgique. Le style est très familier, trop familier, et les personnages sont des dégénérés pathologiques qui donnent vraiment une image assez pitoyable des habitants du plat pays (voleur, dealer, violeur, menteur...). C'est bien dommage car pour y avoir fait 2 séjours, je sais que c'est un endroit rempli de gens charmants.

Je me suis ennuyée fermement. Donc comme disait Coco : "Quand c'est trop...". Et moi, tel le corbeau de La Fontaine, on ne m'y reprendra plus !!!

Note : 1,75/5

Passage choisi : "Effectivement, Fifi et Philomène ne tardèrent pas à pointer leur nez. Boudinée dans une robe couleur jambon de Bayonne comme celle de Lady Gaga, c'était plutôt raté ! Et en dessous des leggings mouchetés, jaune et noir, donnaient l'impression d'un flamant rose qui aurait dégueulé sur un vieux léopard. Encore un drame de la savane."

 

 

 

Publié dans Nadine Monfils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article