"L'Appel de l'ange" de Guillaume Musso

Publié le par Nathalie

"L'Appel de l'ange" de Guillaume Musso

"L'Appel de l'ange" est un roman de Guillaume Musso paru en 2011 chez XO éditions et en 2012 chez Pocket. À sa sortie, il a pris la tête du classement des ventes de romans de L'Express, avec 50 000 exemplaires vendus en moins d'une semaine.

Je dédicace cet article à mes "coupines" Sylvie et Caryne, qui vont pouvoir s'en donner à coeur joie sur Facebook, dans leur numéro de duettiste intitulé "Pouah, mais comment peut-on lire Musso si on y est pas contrainte et forcée !!!" qu'elles me sortent à chaque fois que cet auteur passe entre mes mains (voir ici). ;-) A ma décharge, je dois dire que quand je me suis rendue dans le rare magasin de Grand-Bourg (Marie-Galante) qui vendait des livres, j'ai eu un choix très restreint : Lévy, Musso, Agatha Christie (dont j'ai dévoré quasiment l'intégrale à l'adolescence) et Sarkozy !!! Donc entre la peste, le choléra et la malaria, les filles, j'ai vite choisi... C'est ça d'être en manque de lecture !!! ;-)

4ème de couv' : "Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie... New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais..."

Ici, nous avons du Musso mais sans les phénomènes surnaturels émaillant habituellement ses romans. L'idée de départ lui est venue suite à un véritable échange de portable dans un aéroport canadien en 2007 avec une inconnue. Une petite idée qui s'installe dans la tête d'un écrivain, beaucoup d'imagination, quelques personnages attachants et voilà un "pages turner" qui roule !!!

Je dois dire que j'ai bien aimé suivre les aventures de Madeline et Jonathan car il y a un vrai suspense et on a envie de connaître le dénouement très rapidement. Quel est donc ce terrible secret qui les lie inexorablement ?

Bien entendu, le style est simple mais il y a suffisamment de mystère et d'action pour qu'on se laisse prendre, malgré soi (?), à apprécier ce roman. Les situations sont parfois capillo-tractées et les personnages manque d'épaisseur, mais comme Guillaume est très fort, le charme opère un minimum. Autre point sympa, les différentes citations placées au début de chaque chapitre.

Comme je le dis toujours, rien ne vaut un bon Musso quand on est allongé au soleil sur un transat, et là, c'était bien adapté à ma situation... Désolée, les filles, mais j'ai passé un bon moment globalement... :-)

Note : 3,5/5

Passage choisi : "Comme le doudou de votre enfance, votre téléphone vous rassure. Son écran est doux, apaisant, hypnotique. Il vous donne une contenance dans toutes les situations et vous offre une facilité de contact immédiat qui laisse ouverts tous les possibles.."

 

Publié dans Guillaume Musso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article