"Une vraie famille" de Valentin Musso

Publié le par Nathalie

"Une vraie famille" de Valentin Musso

J'ai découvert Valentin Musso cette année en lisant "Sans faille" (ici) et je récidive ici avec "Une vraie famille", paru en octobre 2015 et sélectionné pour participer au Prix du Meilleur Polar des Lecteurs du Point 2016.

4ème de couv' : "Il dit s'appeler Ludovic. Un jeune homme sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés en Bretagne à la suite d’un drame personnel, l’engagent pour quelques travaux. Le mystérieux garçon devient vite indispensable et s’immisce dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à avoir des doutes, il est déjà trop tard. Pourtant, la menace qui pèse sur eux n'est pas celle qu'ils imaginent..."

Ce roman de 427 pages est impossible à poser une fois qu'on l'a commencé. C'est en effet un thriller psychologique qui se lit fiévreusement car on est pressé d'en connaître la suite. En plus, comme Valentin Musso est doué pour le suspense et les retournements de situation, on s'accroche encore plus à l'intrigue.

Tout est rassemblé pour que l'histoire soit haletante : un couple dans une maison isolée, un jeune homme inconnu au passé trouble, un voisin un peu trop curieux, un huit-clos oppressant, une fille absente, une fusillade...

Contrairement à "Sans faille" qui m'avait laissée sur ma faim à cause d'une chute un peu rapide et bancale à mon goût, j'ai nettement plus apprécié "Une vraie famille" qui monte en puissance au fil des chapitres mais sait terminer en beauté sans que la tension ne se relâche un instant.

Note : 4,25/5

Passage choisi : "Il détestait quand elle faisait exprès d'employer des mots qu'il ne connaissait pas. Une manière de le rabaisser, de lui rabattre son caquet. Ils n'appartenaient pas au même monde, mais il préférait encore sa famille ignare à ces petits-bourgeois tout fiers de leur culture, de leurs livres et de leurs bonnes manières."

Publié dans Valentin Musso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de terminer ce roman qui m'a beaucoup plu. Pourtant, au début, je me suis dit que c'était du déjà vu, mais après le retournement de situation, je n'ai plus lâché le roman ! <br /> Mon préféré de l'auteur : "Cendres froides"
Répondre
N
Merci de votre visite. Je note pour "cendres froides"... :-)
A
Alors je le note car moi aussi, Sans faille, m'avait laissé comme un goût de trop peu... je me souviens avoir aimé les parties flashbacks mais pas trop la balade en montagne...
Répondre
N
Merci pour la visite et bonne lecture