"Monster" de Patrick Bauwen

Publié le par Nathalie

Thriller prêté par ma collègue Mélanie. Comme j'avais bien aimé "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson, elle m'a apporté celui-ci pour que je continue de frissonner le soir avant de m'endormir (très tard, car j'ai du mal à refermer un livre qui me plaît !!!).

 

La couverture rose pourrait laisser présager un livre léger et romantique, mais... Que nenni !!! Patrick Bauwen vous plonge dans une histoire prenante et angoissante. Il a su tisser habilement les fils de l'intrigue afin que celle-ci nous ballotte dans tous les sens. On croit s'approcher de la vérité, on pense avoir découvert le dénouement de l'intrigue ? Et bien..., on en est encore loin car il est expert en cul-de-sac, déviation de dernières minutes et retournement de situation qui tiennent le lecteur en haleine. Un vrai régal à lire si vous souhaitez sentir la tension monter peu à peu...


Monster0001.jpg

Thriller écrit à la première personne. J'adhère à ce choix d'écriture car je me sens encore plus impliquée dans ma lecture. Les deux premières pages sont même interpellantes puisque le héros semble demander de l'aide au lecteur. Rien de tel pour pénétrer rapidement dans l'intrigue et, dès le début, distiller une bonne dose de tension.

 

Paul Becker est médecin à Naples, petite ville de Floride. Il est marié à Claire et a un fils, Billy. Sa vie se déroule plutôt paisiblement entre un métier prenant et une vie de famille routinière jusqu'au jour où son meilleur ami débarque à sa clinique accompagné d'un suspect. Après une consultation mouvementée, Paul découvre dans un coin de son cabinet un portable. Il a sans doute été perdu par ce patient étrange qu'il vient de soigner. Il le conserve machinalement et à partir de là... sa vie va basculer. Le portable sonne. Une voix se fait menaçante. Les photos qu'il contient sont étranges. Sur l'une d'entre elles, Paul reconnaît un membre de sa famille. Notre héros va, alors, se retrouver entraîné, malgré lui, dans un monde où complots, meurtres, pédophilie et enlèvements sont monnaie courante et il va vivre des aventures qui vont bouleverser à jamais son existence.

 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller qui plonge le lecteur dans une lecture mouvementée aux multiples rebondissements. Peut-être y en a-t-il un peu trop justement et qu'il devient difficile de croire en un tel imbroglio...

D'un autre côté, Patrick Bauwen est très habile pour expliquer la moindre chose et mettre en relation des éléments qui nous semblaient à priori incohérents ou inreliables. De plus, son style est agréable à lire et sa maîtrise dans la distillation du suspense est celle d'un auteur habile. Un écrivain français qui manie la plume dans la veine des Stephen King, Harlan Coben ou Grangé. A suivre...

 

Petit bémol cependant, mais lié à ma sensibilité, j'ai beaucoup de mal avec les histoires d'enlèvements d'enfants et de pédophilie. Mais, cela n'enlève rien à la qualité de ce thriller...

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "Plus tard, je repenserai souvent à cet instant. A ce qui se serait passé si j'étais resté une minute de plus. A toutes les choses qui auraient été différentes si seulement j'avais eu le courage de discuter avec ma femme.

C'est drôle, avec le recul, vous pouvez situer le moment précis où le destin vous a glissé entre les doigts."

Publié dans Patrick Bauwen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Livre sympa et prenant même si les ficelles de l'intrigue sont touffues et parfois difficiles à démêler.
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, en effet, il faut suivre car les changements de direction sont brusques mais il retombe toujours sur ses pattes, Patrick Bauwen !!!<br /> <br /> <br /> <br />