"Ce crétin de Stendhal" de Jean-Bernard Pouy

Publié le par Nathalie

"Ce crétin de Stendhal" est la deuxième des treize nouvelles inédites publiées en 2012 dans la collection "Les petits polars du Monde" en partenariat avec la SNCF. Elle est l’œuvre de Jean-Jernard Pouy, écrivain français, auteur de romans noirs et père du "Poulpe", enquêteur littéraire.


ca crétin de Stendhal 

Cette collection "réunit quelques-uns des maîtres du genre, qui ont écrit des histoires étonnantes, effrayantes ou amusantes sur le thème des vacances et du voyage. Parmi eux, plusieurs lauréats du prix SNCF du Polar, qui, depuis 2000, contribue à la promotion et à la reconnaissance du genre." La couverture a été confiée aux plus grands dessinateurs, ici, François Avril, illustrateur de bandes-dessinées, de romans et de livres jeunesse.

 

L'action de "Ce crétin de Stendhal" se déroule en Bretagne, à Rospoden. Marcel, pêcheur sur chalutier, se rend à la gare pour accueillir son tonton Pierrot qui veut se reposer après avoir perdu un procès contre un grand patron de la région. Marcel voit arriver un homme abattu et diminué qui a besoin de son déambulateur pour sa promenade quotidienne. Mais Pierrot est-il vraiment là par hasard ? Et que vient faire Stendhal au milieu de tout ça ? Et si tout tenait dans ces quelques lettres : SFCDT...

 

Petite nouvelle de 52 pages assez sympathique, même si j'ai préféré la précédente. La Bretagne y est bien dépeinte, les personnages sont attachants, surtout le tonton qui est un roublard de première classe.

 

Note : 3/5

 

Passage choisi : "On est passé par le magasin de "Jacky l'andouille" pour faire quelques courses. Quand je suis revenu à la bagnole, Pierrot rigolait tout seul.

- Ça va, il m'a dit, je suis pas la seule...

- La seule quoi ?

- Ben... La seule andouille..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mille ne suffisaient pas il a fallu que j'en rajoute 1...va t'en savoir pourquoi ! ! ! !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> En même temps, vu que l'été commence seulement, on a besoin de tous les soleils disponibles !!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> aujourd'hui connexion possible...Enfin ! ! !<br /> <br /> <br /> j'ai hâte de lire ton commentaire sur "Mille et un soleils splendides"<br /> <br /> <br /> perso j'ai adoré !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Effectivement, j'ai eu du mal à me connecter lundi... Site en maintenance ???<br /> <br /> <br /> Il va te falloir attendre 1 jour ou 2...<br /> <br /> <br /> <br />