- Terreur dans les vignes - de Peter May

Publié le par Nathalie

- Terreur dans les vignes - de Peter May

Peter May, auteur écossais, est connu pour sa série chinoise et pour sa trilogie de Lewis qui l'a rendu célèbre. Il a d'abord été journaliste avant de devenir scénariste pour la télévision écossaise, puis il a décidé de quitter le monde de la télévision pour se consacrer à l'écriture de ses romans. Il est publié aux éditions "Le Rouergue". Francophile et francophone, établi dans le Lot depuis de nombreuses années, Peter May situe en France sa série d'enquêtes Assassins sans visages dont "Terreur dans les vignes" est le deuxième opus.

4ème de couv' : "Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ses notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Et ses fameuses notes semblent s'être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtu du costume de cérémonie de l'ordre de la Dive Bouteille, et dans un sale état. Il semble bien avoir séjourné un moment dans une barrique de rouge... Précédé de sa flatteuse réputation d'enquêteur hors pair et bien décidé à approfondir les subtilités des vins de Gaillac, Enzo Macleod décide de reprendre une enquête restée au point mort. C'est que Petty ne manquait pas d'ennemis, en particulier en France où l'on n'appréciait pas cet Américain ayant le culot de dire aux Français si leur vin était bon ou pas. Mais, entre les dégustations de grands crus et l'offensive de charme de la fille du défunt, c'est bel et bien sa peau que Macleod met en jeu. Car le tueur n'est pas à un meurtre près. Bouteilles, cadavres et compagnie, on déguste avec Peter May !"

Enquête policière sympathique qui se déroule dans le milieu du vin mais qui n'a pas l'ampleur et la carrure de la trilogie de Lewis. Ici, c'est plus basique, plus téléphoné. On suit sans déplaisir ce charmeur de MacLeod dans sa recherche du meurtrier mais n'est-il pas un peu trop au centre des attentions de ces dames ?!?!

Le milieu du vin et de l’œnologie est un bon choix pour l'intrigue, la région et son terroir sont plutôt bien décrits. On sent que Peter May est un amoureux de la France. Le milieu viticole est presque un personnage à lui seul, et il est sûrement beaucoup plus intéressant que les autres personnages qui sont quand même bien stéréotypés. Mention spéciale toutefois à Nicole, l'assistante d'Enzo MacLeod, amusante et au bon sens chevillé au corps.

Si vous ne connaissez pas encore Peter May, ce n'est toutefois pas avec ce livre que je vous conseille de le découvrir...

Note : 3,5/5

Passage choisi : "Bertrand leur avait décrit l'expérience avant de la réaliser sur chacun d'eux. Le colorant se fixait sur la langue, mais pas sur les papilles, ce qui permettait de les compter. Moins de quinze papilles sur un cercle de sept millimètres de diamètre vous rendait inapte à la dégustation. Plus de trente-cinq faisait de vous un dégustateur hors pair. Entre quinze et trente-cinq représentait une valeur correct."

Publié dans Peter May

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article