-Né sous une bonne étoile - de Aurélie Valognes

Publié le par Nathalie

-Né sous une bonne étoile - de Aurélie Valognes

"Né sous une bonne étoile" est le 6ème roman de l'auteure française Aurélie Valognes. Tous ses livres ont connu un succès retentissant et sont traduits dans une quinzaine de langues.

4ème de couv' : "A l'école, il y a les bons élèves modèles... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut parfois changer le cours des choses..."

Voilà un livre touchant sur le pouvoir de l'éducation et de la culture, l'importance de croire en soi et en ses rêves, la résilience, la bienveillance, et l'importance du rôle des adultes (parents comme enseignants) dans la construction d'un enfant et de son image.

Je n'ai pas lâché le livre une fois commencé car j'ai été émue par ce petit Gustave qui est malmené par le système éducatif mais qui, à force de persévérance, et parce qu'il a fait de belles rencontres, va réussir à s'épanouir et à atteindre ses rêves.

Une jolie histoire pleine d'humour, de tendresse et d'émotion...

Note : 4/5

Passage choisi : "Joséphine avait toujours trouvé que les gens qui ne lisaient pas étaient fascinants. Ils traversaient leur existence, l'occupant tel un locataire, l'investissant comme une maison témoin. Témoin d'une vie sans vie. Sans souffle. Sans curiosité aussi. Comme une contrefaçon de l'existence, comme les sous-marques qu'ils achetaient au supermarché."

Publié dans Aurélie Valognes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article