- Il est grand temps de rallumer les étoiles - de Virginie Grimaldi

Publié le par Nathalie

- Il est grand temps de rallumer les étoiles - de Virginie Grimaldi

"Il est grand temps de rallumer les étoiles" est le 4ème roman de Virginie Grimaldi (Fayard - 2018 & Le Livre de Poche - 2019) et le 3ème que je lis de cette auteure (voir ).

4ème de couv' : "Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin."

Il y a 3 jours, j'ai lu "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et, après un petit tour chez Gounelle, je suis revenue dans l'univers de Virginie Grimaldi avec ce roman mettant en scène une mère et ses deux adolescentes de filles. Adieu la maison de retraite et bonjour le road-trip scandinave en famille monoparentale !

Pour être sincère, j'ai mis un certain nombres de pages (environ une centaine - sur 371) avant de rentrer dans l'histoire et de m'amuser vraiment. Ensuite, j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de Anna, Chloé et Lily, chacune racontant à tour de rôle ses impressions sur ce voyage impromptu en camping-car.

J'ai particulièrement apprécié l'humour de Lily et sa manière de se mélanger les pinceaux quand elle essaie de sortir un proverbe ou une expression ("faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours"). Par ailleurs, on retrouve les bon sentiments de Virginie Grimaldi, de ceux qui attendrissent et font réfléchir sans tomber dans le pathos. Bravo au rôle de la grand-mère d'Anna, qui n'est pas sans rappeler la Louise de Julia !

Encore un livre qui mélange humour, tendresse et leçon de vie. Une lecture sympathique et qui fait l'effet d'un bon gros doudou...

Note : 4/5

Passage choisi : "Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé; il faut équilibrer son alimentation sans le priver; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent; il faut être tolérant mais pas laxiste; il faut être ferme mais pas rude; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence; il faut l'aimer sans l'étouffer; il faut le protéger, mais pas l'enfermer; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner."

Publié dans Virginie Grimaldi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article