"Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman

Publié le par Nathalie

"Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman

"Demain est un autre jour" est le premier roman de Lori Nelson Spielman, auteure et enseignante américaine, vivant dans le Michigan. Ce livre m'a été prêté par Flo, une amie, persuadée que j'allais passer un agréable moment en compagnie de Brett Bohlinger. Elle ne s'est pas trompée !!!

4ème de couv' : "Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, ele apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list. Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que…
"

Imaginez un Paris-Lorient en TGV avec 30 bonnes minutes de retard (et oui, avec la SNCF tout est possible !!!). Bien calée dans mon fauteuil de 1ère (pour une fois je me suis fait plaisir), je n'ai pas vu le temps passer car j'étais plongée dans cette comédie très sympathique et pas prise de tête pour deux sous.

Si vous aimez les lectures faciles, les histoires pétillantes qui commencent mal mais se terminent bien, les personnages attachants, le tout saupoudré d'émotion et d'humour, vous serez ravi(e)s par ce roman phénomène qui démarre sur un postulat simple : Et si une partie de nous avait abandonné ses rêves de jeunesse passant ainsi à côté de sa vie et, par là, du bonheur... C'est ce qui est arrivé à Brett, jeune femme jolie, élégante, engluée dans une relation sentimentale qui ne lui convient pas et engagée dans un avenir professionnel qui ne lui correspond pas. Heureusement, sa mère, avant de mourir, a mis au point une stratégie habile pour l'obliger à se remettre en question, l'incitant ainsi à chercher le chemin du bonheur et de l'amour.

J'ai passé d'agréables moment en compagnie de notre héroïne, et j'ai tourné la dernière page en me demandant si j'avais, ou non, réalisé mes rêves d'enfance. Beaucoup, mais pas la totalité, il ne me reste donc plus qu'à trouver le courage pour m'y atteler au plus vite...

Cette lecture est un concentré d'optimisme, valeur très utile dans notre monde actuel. Et je trouve que quand on referme un livre en ayant un grand sourire sur le visage, c'est qu'il a bien fait son boulot.

Il paraît que les droits cinématographique ont été achetés par la Fox, j'attends donc avec impatience de voir ce que cela peut donner car c'est typiquement le genre de roman qui pourrait donner une comédie romantique très sympa. Je verrais bien Anne Hathaway dans le rôle de Brett...

Note : 4/5

Passage choisi : "Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. Le route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut-être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage."

Publié dans Lori Nelson Spielman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai été un peu déçue par ce roman; bien écrit, certes, mais trop romantico /sentimental à mon goût.C'est une lecture de vacances dans le jardin, pas compliquée.
Répondre
N
On passe d'une lecture à une autre. Certaines restent dans nos esprits, nos cœurs, d'autres moins et certaines... pas du tout. Cela dépend de l'histoire, du style de l'auteur mais parfois juste de notre état d'esprit au moment de notre lecture. En tout cas, je prends note de Carole Martinez, que je ne connais pas encore... :-)
D
Mon analyse a peut-être été influencée par ma lecture précédente. "Le coeur cousu' de Carole Martinez m'avait plongée dans une histoire très dense. L'écriture de ce roman m'avait emballée; je suis allée acheter dans la foulée " La terre qui penche" de cette écrivaine. Elle a aussi écrit "Le domaine des murmures".
N
C'est tout à fait ça, une lecture facile de train, de jardin ou de plage ;-) Il faut croire que mon coeur de midinette a été touché par les aventures de Brett :-) Bonnes lectures estivales...