"Crains le pire" de Linwood Barclay

Publié le par Nathalie

Voici encore un livre dont j'ai fait l'acquisition lors de ma visite au Salon du livre de Poche de St Maur des Fossés en juin dernier.

J'avais déjà lu "Contre toute attente" (ICI) de Linwood Barclay, paru en 2013, et j'avais apprécié, donc quand j'ai vu l'auteur, je me suis dit : "Tiens, allons lui acheter et lui faire dédicacer un de ses ouvrages !" Chose dite, chose faite... mais non sans mal car je parle anglais comme une vache espagnole !!!

"Crains le pire" met en scène Tim Blake, vendeur de voitures, père divorcé qui accueille sa fille de 17 ans chez lui pendant l'été. Un matin, au petit-déjeuner, l'attitude du père contrarie la fille, Sydney. Aussi quand, le soir même, cette dernière est en retard pour le repas, il met ça sur le compte de leur querelle. Mais le temps passe et toujours pas de nouvelles de la jeune fille. Tim s'inquiète, surtout qu'il découvre que personne ne connaît Syd au motel où elle était sensée travailler et que personne dans son entourage n'a de nouvelles non plus. Et si il ne connaissait pas sa fille aussi bien que ça ? Comme la police n'a pas l'air très efficace sur cette enquête, Tim décide de tout plaquer pour partir à la recherche de Sydney...

J'ai apprécié "Crains le pire" car l'intrigue est nerveuse et monte en puissance au fil des pages. Qui est véritablement Syd ? Lui est-il arrivé quelque chose ou se cache-t-elle ? Le lecteur se pose autant de question que Tim et l'auteur nous tient en haleine car il sait distiller progressivement les éléments nécessaire au dénouement de l'enquête.

Note : 4/5

Passage choisi : "- Comment ça va ? m'a-t-il demandé alors.
- Bien, ai-je répondu avec un sourire.
Je supposais qu'il parlait de Syd, un sujet que pas grand monde dans le bâtiment n'osait aborder directement. J'étais le type dont la fille avait disparu. Une sorte de maladie. Les gens avaient tendance à rester à l'écart ; ils ne savaient pas quoi dire."

"Crains le pire" de Linwood Barclay

Publié dans Linwood Barclay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article