"La délicatesse" de David Foenkinos

Publié le par Nathalie

Livre acheté cet été pour mes vacances bretonnes (et...pluvieuses !!!).

 

Le titre m'a interpellé et ensuite j'ai beaucoup apprécié le visuel de la couverture. En le retournant, je découvre un extrait du texte et non un texte de résumé. J'avoue que j'hésite car j'aime bien savoir ce que je lis... Finalement, le prénom de l'héroïne (le mien !) et les dix prix littéraires obtenus par l'auteur achèvent de me convaincre.

 

Comment parler de ce livre sans tout dévoiler ??? Maintenant je comprends la quatrième de couv' ;-)

Il s'agit de l'histoire de Nathalie, de sa rencontre avec François qui deviendra son mari, d'un drame qui va bouleverser son existence, de ses relations avec Charles, son patron, et Markus, un collègue. En bref, une histoire d'amour, de peines, de joies, de choix..., mais pleine de "délicatesse".La-delicatesse-1-.jpg

 

L'écriture est fraîche et la présentation originale puisqu'en 210 pages, il y a 117 chapitres. On passe d'un chapitre sur un personnage à un chapitre sur un autre, et au milieu de tout ça, l'auteur nous cite des posologies de médicaments, des extraits d'oeuvres littéraires... Ça pourrait paraître étrange à lire dit comme ça, mais finalement tout s'enchaîne de façon très fluide. 

 

Note : 4/5

 

 

Passage choisi : "Quand elle se réveilla, il lui fut difficile de savoir combien de temps elle s'était assoupie. Dix minutes ou une heure ? Elle se resservit un peu de thé. Il était encore chaud. C'était une indication. Rien ne semblait avoir changé. c'était exactement la même situation qu'avant son endormissement. Oui, tout était identique. Le téléphone sonna pendant ce retour à l'identique. Le bruit de la sonnerie se mêla à la vapeur du thé, en une étrange concordance des sensations. Nathalie décrocha. Une seconde plus tard,sa vie n'était plus la même. Instinctivement,elle mit un marque-page dans son livre, et se précipita dehors."

Publié dans David Foenkinos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je viens de finir la lecture de ce livre prêté par une amie. Comme il porte bien son nom !!!! On marche à petits pas sur le chemin des personnages; on ne<br /> voudrait pas les déranger car ils paraissent un peu fragiles..... Et pourtant! il y a une belle force créatrice dans leurs parcours respectifs. J'ai été emballée et je vais lire d'autres oeuvres<br /> de cet auteur.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une très belle histoire, en effet. J'aime beaucoup le style de David Foenkinos.<br /> <br /> <br /> Tu peux essayer "Le potentiel érotique de ma femme". Encore une histoire de couple mais dans un autre genre. Je me suis beaucoup amusée à cette lecture qui m'avait été conseillée par ma libraire.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je l'ai lu (pas avec cette couverture là. Le mien a dû être édité après le film, que je n'ai pas voulu voir).<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce moment. Ca se lit très bien, assez vite (j'ai dû faire des pauses pour le déguster plus longtemps). Oui, un bon souvenir.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les livres sont toujours beaucoup mieux que les films, à mon avis, car mon cinéma intérieur est toujours mieux que celui sur grand écran...<br /> <br /> <br /> Je le prête justement à une copine demain. J'espère qu'elle appréciera...<br /> <br /> <br /> <br />