"L'évangile de Jimmy" de Didier van Cauweleart

Publié le par Nathalie

"L'évangile de Jimmy" de Didier van Cauweleart

Deuxième livre de Didier Van Cauwelaert lu immédiatement à la suite de "Rencontre sous X" car j'étais sous le charme littéraire de cet auteur, sachant manier style et humour avec beaucoup d'adresse. J'ai donc emprunté l'ouvrage ainsi qu'un autre ("La Vie interdite") à mon beau frère, et sitôt eu, sitôt lu !!!

L'histoire se passe en Amérique. Bill Clinton passe la main à G.W Bush à la tête de l’État. Il en profite pour lui jeter un dossier vert sur le bureau avant de quitter les lieux, un dossier qui va faire l'effet d'une bombe : le Christ a été cloné !!!

Georges W. Bush découvre que des expériences ont bien été menées dans un centre de recherches top secret et qu'un enfant est né de ces manipulations génétiques blasphématoires. Malheureusement, un incendie a détruit en partie le centre où le garçon était élevé et celui-ci à disparu...

États-Unis, 2026. Jimmy, réparateur de piscine dans le Connecticut effectue un contrôle médical. Depuis 2015, un fichier de données sanguines est mis en place, et cela permet à la CIA de retrouver la trace du clone de Jésus à la faveur d'une simple prise de sang. Le président américain ayant besoin d'un nouveau messie il va se servir de Jimmy qui a, semble-t-il, les gênes de l'emploi...

Didier Van Cauwelaert nous entraîne dans un roman mêlant références bibliques, science, surnaturel, politique, manipulations génétiques et éthiques. Le tout est drôle, grinçant, brillant et se lit avec un immense plaisir !!!

Note : 4,5/5

Passage choisi : "Je me suis laissé arrêter avec une impression de soulagement. Je n'avais plus à décider de mon sort, la Maison-Blanche ne viendrait pas me chercher ici, j'étais tranquille au milieu des braqueurs, des putes et des dealers qui me prenaient pour l'un d'eux. Et puis le curé a retiré sa plainte. En me sortant de cellule, le flic m'a dit d'aller au diable. Je n'ai pas fait de commentaire."

Publié dans Didier Van Cauwelaert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article