- Au prochain arrêt - de Hiro Arikawa

Publié le par Nathalie

- Au prochain arrêt - de Hiro Arikawa

"Au prochain arrêt" (2021) est le deuxième roman publié en France par Actes Sud, de l'auteure nipponne Hiro Arikawa, après "Les Mémoires d'un chat" (2017). Un de ses ouvrages,  Library wars, a même été publié sous forme de manga en partenariat avec la mangaka Kiiro Yumi.

4ème de couv' : "Au Japon, sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares que dessert le train aux wagons rouges, plusieurs passagers montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les nœuds de son existence. Nous les rencontrons à l'aller, nous les retrouverons quelques mois plus tard au retour.

Dans ce décor invariable, et pourtant mouvant, des vies vont s'entrechoquer et être profondément changées... pour le meilleur. A chaque arrêt, de nouveaux passagers s'installent, se parlent, se lient. Et d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu'auront prises ces destins croisés. Tels les wagons attachés les uns aux autres dans l'alignement parfait des rails, le livre se construit sur une chaîne d'événements où tous les personnages finissent par être durablement connectés d'une manière ou d'une autre.

Plus qu'une ode au voyage, ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l'arrêt sur soi-même, en même temps qu'un éloge de l'imprévisible. Et de ces rencontres qui, si l'on ne s'en défend pas, font que des êtres de passage peuvent bouleverser le cours de nos vies."

Ce court roman de 184 m'a été prêté par une collègue (Merci Anne-C !!!). A la fin de cette lecture, j'ai discuté de ce livre avec mon fils qui est passionné de Mangas et lui ai dit, sans rien connaître de l'auteur :"C'est marrant, je viens de lire un livre japonais que je verrais bien sous la forme d'un manga." Il m'a demandé le pitch et après m'avoir écoutée a conclu d'un "T'as raison, ça pourrait très bien faire un bon manga !". Quelle surprise donc quand j'ai découvert que Hiro Arikawa traînait aussi ses guêtres dans cet univers-là !

J'ai beaucoup apprécié le caractère poétique de ce récit chorale où des vies se croisent, des destins se mêlent. Il donne une image plutôt agréable des voyages en transports ferrés, loin des wagons bondés, des visages fermés et froids du RER parisien.

J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Shoko, femme bafouée qui trouve un moyen de vengeance original, et de Misa, mal dans sa vie de couple et qu'une phrase prononcée par une passagère de son train va inciter à réfléchir sur son devenir et les choix qui s'offrent à elle. Les autres personnages sont également attachants et bien souvent à la croisée des chemins dans un domaine ou un autre.

Le trajet aller nous permet de rencontre les personnages au printemps. Celui du retour, quelques mois plus tard, nous les fait retrouver à l'automne. Comme une impression d'intimité avec ces hommes et ces femmes entrevus le temps de quelques  kilomètres. Le plaisir de les retrouver et de voir quelle trajectoire a suivie leur vie.

Note : 4,25/5

Passage choisi : "Les gens qui prennent le train seuls se composent en général une mine indifférente. Leur regard, qui va des publicités placées en hauteur au paysage à l’extérieur, erre en évitant sans cesse de croiser celui d’autrui. Ou alors ils passent leur temps à lire quelque chose, à écouter de la musique ou à fixer l’écran de leur téléphone.
Une personne seule qui n’agira pas ainsi et exprimera une émotion attirera l’attention."

Publié dans ROMANS DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article