Et vous ? (A.F)

Une nouvelle liste, 26 petits mots, et un inventaire à la Prévert :


abricot, béchamel, canard, daim, eau, four, garniture, hommage, italique, jardin, koala, lune, monnaie, nature, ourse, pantalon, queue, restaurant, sauce, tomate, université, verve, warning, xylophone, Yatzee, Zorro

 

Il y en a qui collectionnent les pièces de monnaie (les anciennes, les récentes, les rares ou les moins rares), d’autres qui s’adonnent à la pratique du xylophone les dimanches pluvieux d’automne. Certains préfèrent prendre des cours du soir à l’université pour enrichir culture ou curriculum vitae. D’autres aiment s’occuper d’un petit jardin de banlieue dans l’espoir de gagner le prix du plus beau parterre. Il y a ceux qui jouent à des jeux de société entre amis (dominos, cartes, Yatzee, Monopoly…) ou qui, insomnie oblige, contemplent les différentes phases de la Lune au gré des nuits claires. Un de mes voisins n’adore rien d’autre que de se promener de longues heures dans la nature en déclamant avec verve des poèmes rendant hommage à ses paysages préférés. Ma tante, quant à elle, apprécie voir et revoir en boucle les épisodes de « Zorro ». Elle m’a avoué, un jour de grande déprime, avoir le béguin pour le gentil Bernardo. Si je me fie à mon cousin, son occupation favorite est de bricoler sa voiture. Tout y passe. Quand il ne change pas les jantes, il ajoute un aileron ou modifie la cadence de clignotement de ses warnings. Un vrai fou du tuning ! Sa femme, quant à elle, coupe, bâtit et coud aussi bien le coton, le cuir ou le daim pour confectionner des robes, des pantalons ou des jupons froufroutés pour toutes les poupées du quartier. J’en connais qui sont des adeptes des visites hebdomadaires au parc zoologique des environs dans le but d’apercevoir, qui un koala, qui une ourse et ses petits.

 

Moi, en ce qui me concerne, je suis prête à faire la queue des heures durant pour pouvoir essayer en avant-première le menu du dernier restaurant à la mode. Au moment de prendre entre mes mains la carte listant les nouveautés, je commence par savourer les caractères en italique dorés à l’or fin qui annoncent déjà la succulence à venir. Je laisse mes yeux courir dans tous les sens à la recherche du met qui déclenchera en moi une envie irrésistible. Le canard aux abricots a l’air appétissant avec sa garniture de petits légumes printaniers, mais aussitôt envisagé, il doit céder la place aux quenelles d’écrevisses sauce béchamel qui elles-mêmes se disputent avec le carré d’agneau au thym et ses tomates provençales. Finalement, j’opte pour une cassolette de Saint-Jacques au four accompagnée de son riz sauvage. L’eau me monte à la bouche rien que d’y songer…

 

Et vous, quel est votre passe-temps préféré ?