Prix France Télévisions-roman 2012-2

06:00 -  Je suis réveillée par une chanson des années 80 qu'aboie mon radio réveil. Pas habituée à être si matinale, je crains de retomber dans les bras de Morphée et je préfère donc courir (enfin, soyons franche, me traîner serait plus juste) vers la salle d'eau pour une douche fumante et salvatrice.

07:00 - Je suis prête. Je "recheckliste" le contenu de mon sac à main : mes 4 romans préférés pour les faire dédicacer, mon cahier de lecture, de la menue monnaie pour la RATP, un livre pour le trajet, un paquet de mouchoirs pour la goutte au nez de décembre et bien entendu quelques cartes de visite "Les Lectures de Babouilla". Ça peut toujours servir !!!

08:30 - Après la cohue du RER et du métro, quelques minutes de marche dans le froid matin, me voici arrivée, avec 30 minutes d'avance sur l'horaire prévu, au pied de l'immense bâtiment de France Télévisions.

08:30-09:30 - Installation dans la salle de délibérations. Je fais connaissance avec les différents membres du jury autour d'un chaleureux petit déjeuner. Les techniciens terminent les installations des éclairages et des caméras pendant qu'Olivier Barrot, qui va présider l'événement, vient nous saluer.

09:30-11:10 - Ça y est, les choses sérieuses commencent. Olivier Barrot nous rappelle les origines du Prix, comment ont été choisis les 6 livres sélectionnés, la manière dont vont s'organiser les débats et le vote. Ensuite, tour de table afin que chaque membre du jury se présente et parle de l'ouvrage qui l'a le plus touché. Je suis la troisième à prendre la parole et j'avoue que j'hésite fortement entre "La nuit tombée" de Antoine Choplin et "Comme une bête" de Joy Sorman. Je compte bien sur les autres membres pour m'aider à finaliser mon choix. Une fois que les 19 personnes présentes et venues des quatre coins de la France (même de la Martinique) sont passées, Olivier Barrot reprend la parole pour annoncer le premier tour de vote.

11:15 - Voici les résultats : Choplin 6 - Sorman 6 - Condé 3 - Echenoz 3 - Deville 1 - Angot 0. L'unanimité s'est faite concernant "Une semaine de vacances". Angot va donc disparaître du scrutin. La bataille entre Antoine Choplin et Joy Sorman démarre...

11:17-11:35 - 5 membres du jury reprennent la parole pour défendre leur favori et tenter de convaincre les autres de changer leur vote. Les arguments se font de plus en plus affirmés...

11:37 - Au deuxième tour, les choses bougent un peu, mais pas tant que ça... Choplin 8 - Sorman 7 - Echenoz 2 - Condé 2 - Deville 0. C'est au tour de "Peste & Choléra" de tirer sa révérence.

11:39-11:48 - Encore un petit tour de table pour défendre son favori. Je prends la parole pour dire que "Comme une bête" est une oeuvre magistrale et impossible à reposer. Que j'ai trouvé le personnage de Pim absolument fou et que j'avais aimé cette folie au service d'une passion.

11:50 - Dépouillement du 3ème tour : Choplin 9 - Sorman 8 - Echenoz 1- Condé 1. L'étau se resserre, le suspense demeure... "14" et "La vie sans fards" regagnent les coulisses.

12:00 - Après encore quelques palabres, le résultat du 4ème tour, donc le nom du lauréat, est enfin  dévoilé : Antoine Choplin l'emporte à 10 voix contre 9. "La nuit tombée" devient le roman 2012 du Prix France Télévisions.

  index.jpg12:00-14:00 Il ne nous reste plus qu'à nous féliciter d'avoir vécu cette aventure littéraire et humaine. Nous gagnons l'auditorium afin que l'annonce du résultat soit faite en direct sur France 3 lors du journal de la mi-journée. Pour terminer, petit buffet campagnard qui permet d'échanger de façon moins formelle... Les macarons au chocolat étaient délicieux !!! ;-)