"Veronika décide de mourir" de Paulo Coelho

Publié le par Nathalie

Il y a de nombreuses années (ça ne me rajeunit pas d'écrire ça !!!), j'avais lu et adoré "L'Alchimiste" de Paulo Coelho. Alors, quand j'ai découvert cet ouvrage, j'ai d'abord été intriguée par le titre, assez peu attirant au premier abord, mais rassurée par le nom de l'auteur qui m'avait déjà fait aimer un de ses livres, je me suis donc décidée à l'acheter...

 

Veronika, jolieVeronika-decide-de-mourir.jpg jeune femme ayant, apparemment tout pour être heureuse, décide un beau jour de se donner la mort. Sa tentative de suicide ratée la conduit dans une institution prenant en charge les fous, mais également, elle va s'en rendre compte, des gens "normaux" qui préfèrent vivre à l'abri du monde extérieur. Elle va alors prendre conscience que l'existence est un choix permanent, entre vie et mort, joie et peine... et se rendre compte, peu à peu, qu'il existe de nombreuses occasions de donner un sens à cette vie qu'elle a voulu quitter brusquement.

 

Je ne peux raconter plus l'histoire, sans dévoiler le parcours éprouvant mais nécessaire que Veronika va devoir suivre pour se retrouver et les nombreux personnages qu'elle va croiser et qui vont l'y aider. Vous allez donc devoir tourner vous-même les pages de ce livre si vous voulez suivre Veronika dans sa quête...

 

Cependant, je peux tout de même dire que ce roman est bouleversant et donne à réfléchir sur le sens de la vie, les attentes que l'on y met et les efforts que l'on est prêt à faire pour la vivre au mieux. Tout comme pour "L'Alchimiste", on suit le personnage dans un cheminement philosophique qui nous amène à nous questionner sur notre propre existence.

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "21 novembre 1997, Veronika décida qu'il était enfin venu le moment de se tuer. Elle nettoya soigneusement la chambre qu'elle louait dans un couvent de religieuses, éteignit le chauffage, se brossa les dents et se coucha."

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

Evelyne 01/07/2013 09:11


L'alchimiste m'a aussi plu à l'époque.

Nathalie 01/07/2013 17:33







Evelyne 30/06/2013 15:35


J'en ai un peu marre de cet auteur que je trouve très moraliste.....et donneur de leçon.

Nathalie 30/06/2013 20:08



J'ai un peu laissé tomber effectivement. Reste que "l'Alchimiste" m'avait touchée à l'époque de sa parution.



Nany 28/09/2011 09:36


*** quelle honte une faute d'orthographe à serai-je, excusez moi


Nathalie 28/09/2011 12:16



Pas de problème, c'est l'effet écran !!! J'ai moi-même beau me lire et me relire, je suppose que j'en laisse passer quelques-unes et pourtant je n'aime pas ça non plus!!!



Nany 27/09/2011 11:22


Voilà je viens de réaliser que l'on ne reconnaît la valeur d'un être ou d'une chose que lorsqu'on sait qu'on va la perdre bientôt.
Mais serais-je assez sage pour m'en souvenir au quotidien ?


Nathalie 27/09/2011 21:25



C'est vrai qu'il est souvent difficile de savoir ce qui a vraiment de l'importance dans le monde dans lequel on vit.