"Une seconde avant Noël" de Romain Sardou

Publié le par Nathalie

Après avoir lu "L'Eclat de Dieu" et "Personne n'y échappera", qui sont des livres dans des genres très différents, j'ai continué ma découverte des ouvrages de Romain Sardou par un conte. 


J'avoue avoir été bluffée par cet auteur qui est capable, en quelques écrits, de s'essayer au roman d'aventures sur fond historique et au thriller, en passant par le conte, façon Charles Dickens !!! Encore une fois, pas de déception.


Un-seconde-avant-Noel-1-.jpg

L'histoire se passe au milieu du XIXème siècle en Angleterre dans une cité industrielle. Le héros est un orphelin de 9 ans, Harold Gui, qui pour survivre, doit aller de petit boulot en petit boulot. Mais, nous sommes à Noël, et en cette période magique tout est possible... Harold va donc vivre d'extraordinaires aventures au fil des pages en nous entraînant dans un monde de mystères et d'émotions.


 

Lors de la lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'univers de "David Copperfield" ou à celui de "L'étrange Noël de Monsieur Scroodge".


Il s'agit là d'un vrai conte de Noël rempli de magie et de bons sentiments. A lire blotti(e) au coin du feu avec un joli sapin illuminé pas loin... (comme sur la couverture du livre)

 

Note : 3,5/5

 

Passage choisi : "Harold était ravi que son ami ne soit pas encore debout. Il ne voulait pas lui laisser voir ses bleus et l'inquiéter. Il défit sa couverture, se leva et se frictionna les bras et les jambes. Il avait faim et saisit un autre morceau de pain noir qu'il plongea dans sa poche. Le Falou était enveloppé dans son grand manteau couvert de cendres et de gras, il avait les bras repliés sur le torse, son visage était doux et souriant, son gros ventre se soulevait lentement. Il dormait. Harold préféra s'éclipser sans faire de bruit."

Publié dans Romain Sardou

Commenter cet article

calou 30/08/2011 20:34


je n'apprécie pas tellement le genre comte mais celui-ci est un régal d'originalité !!!


Nathalie 30/08/2011 20:49



Joyeux Noël !!!



nany 30/08/2011 14:25


Je ne peux rien dire celui-ci je ne l'ai pas lu. Môman !


Nathalie 30/08/2011 18:19



Alors, il faut le lire