"Un sentiment d'abandon" de Christopher Coake

Publié le par Nathalie

Christopher Coake est un auteur américain de fiction. Il enseigne à l'université du Nevada. En 2006, il publie un recueil de nouvelles intitulé " Un sentiment d'abandon" qui sera récompensé par le Prix PEN/Robert W. Bingham.

 un sentiment d'abandon

Cet ouvrage est un ensemble de nouvelles construites autour de la thématique de l'abandon. Au fil des histoires, les personnages doivent affronter la perte, la solitude..., autant de sentiments qui rendent cette lecture sombre et mélancolique.

 

Un couple d'amoureux seuls au monde, un homme confronté à la mort tragique et soudaine de ses meilleurs amis, un policier qui couvre le secret meurtrier d'un proche...

 

Autant de sujets qui touchent à l'intime, à l'introspection et qui font mouche. Toutes les nouvelles ne m'ont pas forcément plu de manière égale, mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture malgré son côté sombre.

En effet, pas de mélo dans le style de Christopher Coake mais un réalisme qui pousse le lecteur à partager les émotions de ses personnages. Une lecture dont on sort ému. Des tranches de vie affichant un désespoir certain mais qui atteignent en plein coeur.

 

Note : 3/5

 

Passage choisi : « Pour fêter cela, ils ont pris une chambre d'hôtel dans le centre-ville et n'en sont pratiquement pas sortis de tout le week-end. Là, aux petites heures de leur dernière nuit, après avoir fait l'amour, ils parlent dans le noir, à voix basse, avec tendresse. De leurs souvenirs, de leurs secrets. Cette cascade de mots les excite autant que la forme chaude et moite du corps de l'autre sous les couvertures. Tout ce qu'ils disent et font paraît lourd de sens, symbolisant le sentiment qui les exalte et ce qu'ils espèrent devenir ensemble. »

Publié dans NOUVELLES

Commenter cet article