"Un cadeau" de Eliane Girard

Publié le par Nathalie

Livre acheté sur les conseils de Gala, de la librairie l'Eclectique. Elle avait mis un petit commentaire sympa sur la page Facebook du magasin et ça m'avait donné envie de le lire. Aussitôt dit, aussitôt lu !!! ;-)

 

Eliane Girard, réalisatrice à France Inter et critique littéraire pour un magazine féminin, nous livre là son quatrième roman. La société de consommation en est le sujet principal et elle a su traiter cette thématique avec humour et légèreté en 144 pages qui font mouche.


Le cadeau

Félicien, jeune homme inconséquent aux yeux de ses proches, se met en quête du cadeau d'anniversaire idéal pour les 30 ans de son amie Laure, la veille de l'événement. Il l'aime, Laure, et avec ce cadeau, il veut lui prouver son attachement. Il veut lui faire un présent à la hauteur de ses sentiments, à la hauteur de la fille qui partage sa vie. Sûr de trouver son bonheur dans les Grands Magasins, il se précipite dans les rayons des marques que Laure affectionne. Finalement, son choix se portera sur une magnifique et onéreuse paire de bottes faite main en Italie. 869,95 € la paire. Le montant de son loyer. Presque un SMIC...

 

A partir du moment où Félicien va effectuer ce dispendieux achat, tout va s'emballer très rapidement. Il va être successivement traversé par des sentiments forts et contradictoires : la joie, la culpabilité, le regret, la peur... Cet acte, d'apparence anodine, va toutefois le marquer profondément et lui faire envisager l'acte de consommer d'un oeil nouveau, entraînant avec lui le lecteur dans un parcours au rythme rapide et où le rapport à l'argent, à l'apparence interpelle. Au fil des pages, Félicien va plonger dans la tourmente et frôler la paranoïa. Cette paire de botte, au prix incroyable, va le rendre suspect aux yeux de son entourage et des gens qui croiseront son chemin. Comment va-t-il pouvoir se sortir de cette situation, d'autant plus difficile que les embûches ne cessent de se dresser sur son chemin ?

 

Voici un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai regretté qu'il soit si court car les aventures de Félicien sont très agréables à suivre. Eliane Girard a fait de cette histoire un conte moderne dans lequel son héros se bat contre la société de consommation. Ses ennemis : le regard des autres, son banquier, sa conscience, le matraquage marketing... Un simple achat va bouleverser totalement sa vie. L'auteure a su construire une histoire prenante qui tient en haleine. Son personnage est confronté à ses propres contradictions et elle a su faire passer par sa voix un message fort dans un roman léger comme une plume. J'ai adoré les tergiversations de Félicien et sa capacité à modifier son discours et ses arguments en fonction des enchainements de situations.


Voici "Un cadeau" empoisonné pour Félicien, mais un joli cadeau estival pour le lecteur en cette période morose autant sur le plan économique que météorologique.

Si vous souhaitez continuer à dépenser votre argent de façon inconsidérée, pour le simple plaisir de posséder, d'être à la mode, n'achetez surtout pas cet ouvrage, vous pourriez le regretter... ;-) Par contre, si les sirènes des marques et du consumérisme n'ont pas encore fait entendre leur chant hypnotique, soyez sûr(e)s que vous passerez un moment de lecture très sympathique en compagnie de Félicien et de sa paire de bottes, faite main !!!

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "Une légère euphorie l'envahissait. Il pensait à la tête de Laure quand elle ouvrirait le paquet. Sa surprise, son excitation. Une bouffée de bonheur l'envahit. Il aimait cette fille. Sa Gudule, son bouchon, sa petit gueule, sa chérie. Il se dirigea vers le métro. Le sac siglé au bout du bras. Il avait réussi. Il était le roi du monde."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Galadriel 14/07/2012 15:37


Quelle belle critique vous faites de ce sympathique petit livre! Je suis vraiment contente que vous l'ayez aimé aussi. à bientôt.

Nathalie 14/07/2012 18:30



Merci pour ce gentil commentaire.


A bientôt, en effet, car mes pas vont me ramener à St Maur-plage d'ici quelques jours... Heureusement, j'ai de bons livres dans mes bagages !!! ;-)



calou 10/07/2012 14:16

j'ai beaucoup aimé cette présentation dynamique et donnant le sentiment que le thème est bien ciblé et bien traité...
biz

Nathalie 13/07/2012 13:01



Merci... La question maintenant est : "le mets-je dans ma valise ou pas ? Car il est à moi et léger !!!