"Silence naturel tout sur le cor humain..." de Pef

Publié le par Nathalie

Pour l'anecdote, ce livre m'a été offert par une petite fille de 7-8 ans que je connais à peine. Quand elle me l'a tendu, un soir à la sortie de l'école, sans un mot, je lui ai demandé pourquoi elle me le donnait. Elle m'a dit : "C'est pour toi." Surprise par ce geste, je lui ai donc demandé pourquoi elle me faisait un cadeau. Voici sa réponse : "Parce que tu es trop gentille !".

J'ai trouvé ça adorable... Voici donc comment je me suis mise à lire une des histoires du célèbre Prince de Motordu et comment j'ai créé une catégorie "Jeunesse" dans mon blog.

 

 

Je connaissais le Prince de Motordu grâce au premier ouvrage de Pef  "La belle lisse poire du prince de Motordu" paru en 1980, mais je n'avais rien lu d'autre autour de ce personnage très prisé des enfants.


Silence-naturel0001.jpg

Dans "Silence naturel", Motordu remplace sa femme, la princesse Dézécolle, auprès de ses élèves et se met à leur faire une leçon sur le "cor humain" et ses merveilles. Comme de bien entendu, tout cela est agrémenté des mots détournés du Prince de Motordu et cela passionne et amuse beaucoup les écoliers à qui il fait, momentanément, la classe.

 

J'ai passé un bon moment à lire ce petit livre d'une trentaine de pages. Cette leçon d'anatomie est très originale et pleine d'humour, les dessins qui l'accompagnent sont gais et colorés et souvent nécessaires à une bonne compréhension de l'histoire. Ce livre est recommandé par l'éditeur pour les lecteurs à partir de 8 ans, mais j'ai trouvé certains jeux de mots et détournements de sens assez difficiles d'accès pour des enfants aussi jeunes. Il est donc conseillé aux parents qui vont offrir cette histoire, de la faire précéder par les premiers ouvrages de Pef qui permettent de rentrer progressivement dans l'univers du Prince de Motordu.

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "Pour étudier le cor humain, on commence par noter la paille et le foie de chacun. Le cor humain émet des bruits, des paroles et de la musique, contrairement au marbre, aux cailloux ou aux autres moches. Le genre humain fait partie des mamies fières, comme les vaches ou les baleines. Le beurre, le cerceau, les feux, les marines sont de vraies richesses. En nous tout n'est qu'or humain."

Publié dans JEUNESSE

Commenter cet article

valentin 03/04/2012 19:27

j'ai lu un livre de mot tordu il y a quelque anner et jen ai toujours les replique dans la tete

Nathalie 03/04/2012 19:46



Il faut dire que ce prince avec ses "mots tordus" amuse beaucoup les enfants !!! :-)



calou 23/03/2012 14:52

la manière dont tu es rentré en possession de ce livre m'a véritablement ravi !
c'est vrai que t'es trop gentille...!!!
biz

Nathalie 23/03/2012 19:06



Trop gentille, certes... mais pas trop pomme (pour ne pas dire autre chose !!!)


J'ai trouvé ça trop mignon, surtout qu'elle avait les yeux qui brillaient en me disant ça...