"Relic" de Preston & Child

Publié le par Nathalie

Voici un duo d'auteurs qui m'a été conseillé par une lectrice de ce blog, Marilyne. Je lui avais promis qu'une fois que ma PAL aurait retrouvé une hauteur raisonnablement normale, j'essaierais de découvrir l'univers de l'inspecteur Pendergast.

C'est chose faite !!!

relic

Douglas Preston, né dans le Massachusetts en 1956, diplômé de littérature anglaise, a démarré sa carrière en tant qu’auteur et éditeur pour le Muséum d’Histoire Naturelle de New York. Il a également enseigné à l’Université de Princeton. Durant les huit années passées au Muséum, il a écrit son premier livre de non-fiction. A la même époque, il a fait la connaissance de Lincoln Child, rencontre déterminante pour sa carrière d’écrivain.

 

Lincoln Child, lui, est diplômé de littérature anglaise. Il a été responsable éditorial aux éditions St Martin’s Press à New York avant de se consacré entièrement à l’écriture.


Comme Preston vit dans le Maine et que Child habite le New Jersey, ils ont pour habitude de construire leurs romans en échangeant de nombreux mails et appels téléphoniques.

 

"Relic" est la première enquête de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast, personnage récurrent des deux romanciers.

 

Alors que l'exposition "Superstition", sur les croyances mystiques de peuplades primitives, est sur le point d'être inaugurée au Muséum d'histoire naturelle de New York, plusieurs crimes sauvages sont commis dans les sous-sols du bâtiment. Une créature mystérieuse semble hanter les galeries et les salles d'exposition.

Alors que les forces de l'ordre new yorkaises cherchent à trouver l'origine de ces crimes et que les dirigeants du musée font tout pour ne pas annuler la grande soirée d'inauguration, l'inspecteur Pendergast du FBI mène l'enquête avec flegme et logique. Et si la solution était liée à une ancienne expédition en Amazonie dont personne n'est revenu vivant ?

 

Un premier opus qui met un peu de temps à démarrer car les auteurs prennent le temps de poser l'action, de décrire les lieux, les personnages. Ensuite, les choses s'accélèrent petit à petit pour le plaisir du lecteur qui se trouve confronté à un monstre intelligent et sanguinaire qui sème le trouble dans les esprits cartésiens. Habile mélange d'"Alien" et de "Jurassic Park" à la sauce policière, "Relic" est un ouvrage bien construit qui captive. Cerise sur le gâteau, la fin qui surprend et provoque un frisson d'horreur.

L'enquête étant doublement mené par des scientifiques du Muséum et par Pendergast, ce dernier est assez en retrait, mais cette première apparition, même discrète, donne envie de lire d'autres enquêtes afin d'en connaître plus sur cet inspecteur au caractère bien trempé et au physique peu commun.

 

Note : 3,75/5

 

Passage choisi : " Haut bassin du Xingu - 17 septembre 1987

Montague,

J'ai décidé de renvoyer Carlos avec la dernière caisse, moi je vais continuer seul à chercher Crocker. On peut faire confiance à Carlos, et je ne veux pas prendre le risque de perdre cette caisse au cas où il m'arriverait quelque chose. Tu remarqueras qu'elle contient une crécelle de chaman et divers autres objets rituels qui semblent uniques. Mais la figurine qui les accompagne et que nous avons trouvée dans une hutte vide constitue la preuve que je cherchais. Observe ces greffes de taille exagérée, ce côté reptilien, cette allure de bipède. Les Kothogas existent bel et bien, et la légende du Mbwun n'est pas une simple vue de l'esprit. Toutes les notes que j'ai prises sur les lieux sont dans le carnet qui contient aussi un récit complet des circonstances dans lesquelles l'équipe s'est séparée ; mais tu l'auras déjà appris quand ces lignes te parviendront."

 

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Commenter cet article

Archipel Suspense 04/10/2013 16:28


Posez vos questions aux auteurs PRESTON & CHILD sur la page Facebook Archipel Suspense !


La page : https://www.facebook.com/archipelsuspense


Pour vos questions : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=521076107975196&set=p.521076107975196&type=1&theater 


L'opération "PRESTON & CHILD Grilling", ça dure une semaine et ça commence maintenant...

Nathalie 04/10/2013 17:03



Merci pour cette information et ces liens. :-)



calou 01/07/2013 13:47


Alien Jurrasic Park...? alliance très intriguante !


biz

Nathalie 01/07/2013 17:34



Une lecture estivale !!! ;-)