"Qui est sous ma couette ?" de R. Bramly & A. Lanoë

Publié le par Nathalie

Livre acheté et lu à une période où j'étais célibataire et cherchais à me caser. Livre acheté, cependant, pour rire, plus que pour véritablement approfondir ma connaissance du genre masculin (quoi que...).


Rosine Bramly, conseillère en relations humaines et astrologue, et Annick Lanoë, metteur en scène, réalisatrice et scénariste de cinéma, se sont associées pour écrire ces "60 portraits d'hommes pour réussir votre casting amoureux". Elles ont divisé cet ouvrage en 8 grandes parties.


La première est intitulée "L'acte le plus important de votre vie" et nous parle de la rencontre, des relations hommes/femmes, de la connaissance de soi-même ainsi que de la reconnaissance de l'autre.


Les sept parties suivantes dressent le portrait des soixante espèces d'hommes les plus répandues que nous sommes susceptibles de rencontrer un jour. Et je peux vous assurer qu'il y en a un certain nombre qu'on aimerait mieux ne jamais voir sur son chemin !!! Chacune de ces sept parties porte un titre évocateur tel que : "Coeurs sensibles s'abstenir", "Si vous avez des nerfs d'aciers" ou encore "En attendant le bon". Chaque portrait commence par un titre, lui aussi très parlant. Ainsi, il existe "Le Cochon", "Le Marié", "Le Mufle"..., catégories connues le plus souvent par la gente féminine, mais aussi "L'Inspecteur Gadget", "Le Chimiotactile" ou "Le Marche-Recule".

 

Ce livre est à lire avec légèreté et humour. Il est fréquent Qui est sous ma couette0001qu'à la lecture d'un portrait, le souvenir d'un ex remonte à la surface ou, pire, qu'un homme de notre entourage actuel (mari, frère, copain, collègue...) nous semble correspondre parfaitement au descriptif fait par nos deux auteurs. Ce n'en est que plus drôle !!! (Enfin, tout dépend de la relation qu'on a avec et du chapitre dans lequel son portrait apparaît...)

 

Mais rien de totalement pessimiste dans ce livre puisque la dernière partie intitulée "A garder absolument" brosse le tableau de neuf types d'hommes qui semblent bon à épouser. Rassurez-vous donc, mesdames, le prince charmant existe bel et bien, encore faut-il le rencontrer et le reconnaître...

 

Il existe un pendant à ce livre, un tome 2, qui établit le portrait de soixante types de femmes. Je ne l'ai pas lu, mais je suppose que si je le faisais, je me reconnaîtrais aussitôt dans l'un ou l'autre de ces descriptifs.

 

Lecture agréable et distrayante. Il est impératif toutefois de ne pas le lire d'une traite car les portraits peuvent lasser à la longue. A lire entre copines célibataires pour se remonter le moral, par exemple.

 

Note : 2,5/5

 

Passage choisi : "L'Allumeur - Vous voyez un mec gentil qui vient vers vous vous fait les yeux doux et s'intéresse à vous de façon évidente. Il boit vos paroles, vous dévore des yeux, fait preuve de qualités d'écoute exceptionnelles. Il vous fait voir qu'il s'intéresse à votre personne, à votre coeur, à votre âme. Quelle est la nana qui n'achète pas ? Aucune. Elles se font toutes avoir !"

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

NaNy 23/01/2012 14:38

Tu reçois qui tu veux sous ta couette! mdr

Nathalie 23/01/2012 17:24



Merci Môman !!!


Il ne manquerait plus que je doive te rendre des comptes à mon âge, hihi hi !!!



calou 28/10/2011 16:36


pas une réponse de normand mais de diplomate...bisous


Nathalie 28/10/2011 20:16



hi hi hi !!!



calou 28/10/2011 11:28


salut ma Biche, le résumé quetu fais de ce bouquin me ravit totalement et petite indiscrétion...dans quelle catégorie as-tu retrouvé mon portrait ?


Nathalie 28/10/2011 11:53



J'en connais un qui va repartir avec un sac plein de bouquins mardi !!!


Heu... pour ton portrait, je ne sais pas si j'y ai pensé à l'époque où j'ai lu le livre. Faudrait que je le relise, mais comme j'ai 1 livre en cours et 7 en attente, ça va attendre !!!



marie 26/10/2011 22:53


Marrant à lire quand on en a marre des mecs.