"Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer

Publié le par Nathalie

Acheté cet été et lu avec grand plaisir, sur un transat, en Bretagne (sous le soleil !!!).

 

J'avoue que le titre et le visuel ne laissent pas présager de l'histoire, mais la quatrième de couv' est très attractive,  d'où mon achat.

 

Quand-souffle-le-vent-du-nord-1-.jpgCe livre est très original car il raconte la rencontre virtuelle de deux inconnus, un homme et une femme, chacun installé derrière son écran d'ordinateur. Leur premier échange de mails est un malentendu, leur second échange une étourderie, et à partir de là, on assiste à une relation épistolaire laissant peu à peu place à la naissance d'une relation amoureuse.

 

Les deux protagonistes se dévoilent peu à peu, le désir monte et l'addiction aux mails de l'autre s'installe. Le lecteur, quant à lui, assiste en voyeur à ces échanges et ne se pose qu'une question, mais ô combien passionnante : ces deux là vont-ils finir par se rencontrer un jour et leur relation résistera-t-elle au passage du virtuel à la réalité ? (Heu,... en fait, ça fait deux questions !!! )

 

A l'ère de Meetic Affinity, Tiilt et autre Pharship, ce roman, frais et captivant, surfe sur la vague de la rencontre virtuelle, et il surfe admirablement bien !!!! Finalement, le hasard, même virtuel, peut faire le travail de Cupidon...

 

J'ai dévoré cet ouvrage, j'ai vibré avec ses personnages... et je suis, je l'avoue un peu restée sur ma faim. Malgré tout, je recommande vivement cette lecture, vous comprendrez pourquoi quand vous le lirez.

 

Daniel Glattaeur a écrit "La septième vague" (suite et fin du suspens ?) dont je vous parlerai dans un futur article dès que je l'aurai lu...

 

Note : 4,5/5

 

Passage choisi : "Cher Leo, quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, j'ai deux réactions : 1. Je suis très étonnée. 2. Je suis en manque. Ce n'est pas très agréable. Faites quelque chose ! Emmi."

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

calou 04/09/2011 21:27


avec le temps et la pratique tes résumés sur ton blog se perfectionnent et donnent chaque fois envie de lire le bouquin que tu présentes. Mais voilà...comment suivre ce rythme quand on a si peu de
temps pour lire ? ? ?
t'inquiètes je continuerai à venir flâner sur ton blog même si je n'arrive pas à suivre ton rythme.


Nathalie 05/09/2011 18:46



Merci pour le compliment


Je te rassure, je suis en train de "purger "mes lectures de l'été et quelques autres des années passées, mais quand ce sera fait, il n'y aura sans doute plus qu'un livre par semaine, sauf en
période de vacances !!!  Par contre, même si ce n'est que pour un chapitre, j'essaye toujours de trouver un peu de temps quotidiennement pour lire.



Nany 03/09/2011 15:38


après la lecture de ce roman je n'ai qu'une chose à dire " il n'y a que mail qui m'aille " subtile n'est-ce pas ?


Nathalie 03/09/2011 17:23



Très !!! hihihi